Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > La nécessité des évaluations nationales au primaire

La nécessité des évaluations nationales au primaire

lundi 19 septembre 2011

Pourquoi les évaluations nationales au primaire ?

Les évaluations concernent plus particulièrement les élèves du CE1 et CM2. À cette étape de leur scolarité, il est essentiel de contrôler leur maîtrise des apprentissages fixés dans le programme scolaire. Ces examens nationaux permettent ainsi de situer le niveau de l’enfant et de repérer ses difficultés au cas où il ne parviendrait pas à réussir les tests. Par ailleurs, ces évaluations nationales aident l’enseignant à visionner les résultats de sa classe dans l’ensemble pour mieux élaborer un plan d’aide aux enfants en difficulté ou afin de trouver une nouvelle perspective d’enseignement mieux appréhendée par ses élèves. L’exploitation des résultats relève d’un véritable chantier. Le corps enseignant étudie au cas par cas le résultat de chaque écolier dans un délai précis.

Le contenu des évaluations nationales du primaire

Le dispositif des évaluations nationales requiert le passage à l’épreuve sur deux matières principales, à savoir le français et les mathématiques. La passation des examens se déroule sur une semaine prédéfinie en début d’année scolaire, par l’instituteur lui-même. Le calendrier est ainsi connu à l’avance. Pour les élèves de CE1, les évaluations en français portent sur la lecture de textes contenant des mots courants et inconnus et une simple dictée de quelques lignes. Les tests de mathématiques consistent à écrire ou à épeler des suites de nombres et à résoudre un problème simple. En CM2, le parcours scolaire des huit premières années d’école est évalué. Le test de français repose sur la lecture, la compréhension de texte, le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe. En mathématiques, l’évaluation porte notamment sur la numération, le calcul, la géométrie, les mesures et la gestion de données.

L’exploitation des résultats après une évaluation nationale du primaire

Pour réussir les tests, chaque élève doit avoir acquis au moins la moyenne sur la totalité des questions posées. Ces éléments de base sont indispensables avant de passer à la classe supérieure. Les résultats de chaque écolier sont dès lors transmis aux parents, moyennant un carnet scolaire livré en mains propres lors d’une journée de portes ouvertes. Ces derniers doivent impérativement signer le bulletin de notes qui contient également l’appréciation de l’enseignant et des différents responsables pédagogiques. Le résultat de l’école en général est détenu par le directeur de l’établissement et le corps enseignant. Certaines écoles autorisent un accès public en diffusant les statistiques sur leurs sites internet.

Répondre à cet article