Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > La rentrée scolaire au lycée

La rentrée scolaire au lycée

vendredi 21 janvier 2011

Le lycée

Après la classe de troisième et à l’obtention du brevet des collèges, l’élève entame son cursus scolaire au lycée et passe en seconde. Ce dernier peut alors choisir entre deux voies, dont celle du lycée général, technologique et professionnel. Le général et technologique dure trois ans et prépare aux séries du baccalauréat. Celui-ci commence par la classe de seconde qui est commune à toutes les séries technologiques et générales.

Durant cette année scolaire, l’élève reçoit des enseignements communs en français, en histoire-géographie, en mathématiques, en physique-chimie, en éducation physique et sportive, ou encore en sciences de la vie et de la terre. Outre ces disciplines, la classe de seconde comprend également deux enseignements de détermination et l’élève aura à choisir parmi vingt options. Il est à noter que le choix de ces deux matières doit se faire en fonction de la série choisie. Après la classe de seconde, l’élève passe en première où il sera confronté à une nouvelle plate-forme d’orientation qui lui permettra de choisir la série du baccalauréat qu’il souhaite préparer. Pour la branche générale, l’élève a le choix entre trois séries dont la série scientifique ou S, la série littéraire ou L et la série économique et sociale ou ES. Sans l’obtention de ce diplôme, le lycéen ne peut donc que repasser sa classe de terminale. Ainsi, le lycée commence en seconde pour finir à la terminale.

La rentrée scolaire au lycée

La rentrée scolaire au lycée constitue un moment clé de l’année scolaire de l’élève, mais également des deux autres années qui suivront. En effet, ce jour est pour l’élève le point de départ d’un nouveau palier d’orientation. La classe de seconde étant la porte qui donne accès à ce cursus scolaire, cette dernière doit constituer une base solide du reste des années lycée. Ainsi, c’est durant cette année que l’élève prendra des points de repère pour mieux se retrouver jusqu’en terminale. Somme toute, la rentrée ne doit pas être négligée et sera pour l’élève un passage transitoire menant vers un nouvel univers scolaire plus important que le précédent.

Répondre à cet article