Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > La rentrée scolaire au lycée

La rentrée scolaire au lycée

vendredi 12 novembre 2010

La rentrée au lycée et les cycles proposés

À l’issue du collège, les élèves rejoignent le lycée et doivent choisir entre le lycée d’enseignement général ou le lycée d’enseignement technique et technologique. Quel que soit le domaine choisi, la rentrée au lycée suppose l’accès à deux cycles de l’école secondaire. Ceux cis se réalisent par étape.

La première est le cycle de détermination. Dans cette phase, les élèves sont en classe de seconde. Ils reçoivent et suivent tous les mêmes enseignements. Au cours de ces troncs communs, ils doivent choisir entre l’enseignement de détermination ainsi qu’une option facultative. Ce choix contribue à les aider dans le second choix de baccalauréat général ou technique à l’issue de la classe de seconde.

Par ailleurs, il existe aussi des classes de secondes qui préparent directement leur brevet de technicien (B.T.) ou leurs baccalauréats technologiques spécifiques dans le domaine de l’hôtellerie ou de l’art de la musique, etc.
En second lieu, il y a le cycle terminal. Cette phase englobe la classe de première et de terminal. À ce niveau, es élèves ont déjà déterminé leurs options d’enseignement. Pour les lycéens ayant opté pour l’option enseignement général, ils peuvent choisir les matières qui seront la spécialité de leur baccalauréat. Pour ceux qui ont choisi l’option technique et technologique, ils suivent des formations générales et technologiques typiques de chaque baccalauréat.

La rentrée au lycée professionnel

À la différence du lycée traditionnel, la rentrée au lycée professionnel permet directement aux jeunes d’acquérir des spécialités dans un domaine précis et un diplôme professionnel leur permettant de poursuivre leurs études ou de s’insérer directement dans le monde du travail. L’enseignement dans un lycée professionnel respecte la norme traditionnelle. Il est dispensé comme tous les cours dans les salles de classe ou dans des ateliers, des laboratoires ou sur les chantiers en fonction de la spécialisation choisie par chacun des élèves. La rentrée au lycée professionnel permet de préparer les élèves directement à la vie professionnelle. Ainsi, après la classe de 3e, les élèves qui entrent dans un lycée professionnel préparent non seulement leur baccalauréat, mais aussi un C.A.P ou un Certificat d’Aptitude Professionnel ainsi qu’un B.E.P ou un Brevet d’Etudes Professionnelles.

La rentrée au lycée des métiers

Le lycée des métiers est un établissement scolaire proposant des formations dans certains secteurs professionnels pouvant mener les élèves directement au niveau de la licence professionnelle. Ils proposent des formations initiales, des formations continues et des formations en apprentissage et préparent les élèves aux baccalauréats professionnels, aux diplômes professionnels tels que le C.A.P et le B.E.P ainsi qu’au V.A.E ou Validation des Acquis de l’Expérience.
Comme le cas du lycée classique public ou privé, le baccalauréat professionnel est préparé pendant 3 ans après la classe de 3e.

Répondre à cet article