Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > La rentrée scolaire en école élémentaire

La rentrée scolaire en école élémentaire

mardi 12 octobre 2010

L’âge de l’enfant à la rentrée scolaire en école élémentaire

Fréquenter l’école est une chose obligatoire à partir de six ans. Tout enfant ayant atteint cet âge à la rentrée scolaire et au cours de l’année civile correspondante doit être inscrit au sein d’une école élémentaire. On notera au passage qu’il n’est pas possible qu’un enfant de plus de six ans reste en maternelle. Il existe toutefois quelques dérogations. Ce cas peut en effet se produire pour un Projet personnalisé de Scolarité. On peut également rencontrer des exceptions liées à une décision prise par la Commission départementale d’appel.

Inversement, des enfants âgés de moins de six ans peuvent très bien fréquenter l’école élémentaire. Dans ce cas, les élèves concernés doivent être bien prêts à affronter cette étape de la scolarisation et avoir le niveau suffisant pour entrer en école élémentaire. Dans tous les cas, les parents doivent suivre certaines procédures. Ces dernières sont à accomplir auprès de l’établissement même ou encore auprès de l’inspection académique.

L’établissement d’accueil pour la rentrée scolaire en école élémentaire

Pour la rentrée scolaire en élémentaire, un enfant peut être inscrit auprès d’une école publique ou auprès d’une école privée. Il est également possible d’opter pour l’école élémentaire à domicile. Ceux qui souhaitent garder leurs enfants à la maison pour leur éducation doivent réaliser une déclaration spécifique. Celle-ci doit être déposée auprès à la mairie, mais aussi auprès de l’inspecteur académique. Ce document doit, par ailleurs être renouvelé tous les ans, tant que les petits continuent d’étudier chez eux. Il existe par ailleurs des contrôles qui seront réalisés régulièrement et qui consisteront à vérifier le niveau des élèves, mais aussi à s’assurer de leur état de santé.

Pour ce qui est des écoles élémentaires publiques, y étudier est gratuit. Ces établissements sont, par ailleurs, laïcs. Dans le cas où il existe plusieurs établissements publics dans une même commune, les parents doivent s’adresser à la mairie. On leur transmettra alors le nom de l’école élémentaire qui est associé au secteur dans lequel ils vivent. C’est dans cet établissement que leurs enfants devront être scolarisés. Le cas échéant, ils devront effectuer une demande de dérogation auprès du maire.

Répondre à cet article