Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > La rentrée scolaire en maternelle

La rentrée scolaire en maternelle

lundi 8 novembre 2010

À quel âge entre-t-on à la maternelle ?

Que l’on soit de nationalité française ou étrangère, la maternelle commence à l’âge de trois ans. Il est toutefois possible d’y accéder à deux ans, à condition qu’il y ait des places disponibles au sein de l’établissement choisi. Il faut également que l’enfant soit bien prêt à affronter la scolarité. Ceci est valable autant du point de vue physique que psychologique. Les admis restent à la maternelle jusqu’à six ans.

Quelle école maternelle choisir ?

Pour la rentrée scolaire en maternelle, les parents ont le choix entre un établissement public ou privé. Ceux qui ont opté pour le premier doivent se renseigner auprès de leur mairie. Leurs enfants ne pourront, en effet, être admis que dans une école du secteur dans lequel ils résident. Dans le cas où l’on souhaite inscrire ses petits dans une autre zone, une dérogation de la part de la mairie est nécessaire. Il est également nécessaire de demander l’accord du maire de l’autre commune où l’on souhaite admettre de jeunes écoliers. Il est tout à fait possible que l’accès soit refusé, surtout lorsqu’il s’agit d’une première inscription dans la ville concernée. Néanmoins, une acceptation est envisageable pour les cas très particuliers comme l’absence d’une école dans sa commune par exemple. Si l’on rencontre des soucis au moment de l’inscription, il ne faut surtout pas hésiter à demander du soutien auprès de l’Inspection académique au niveau départemental.

Comment préparer la rentrée en maternelle ?

Différents documents doivent être en possession des parents au moment de préparer la rentrée en maternelle. Il faut notamment un livret de famille, une copie d’extrait d’acte de naissance ou une carte d’identité. Un justificatif de domicile est également exigé. Enfin, il faut un document attestant des vaccinations obligatoires que l’écolier en herbe a subies. Après dépôt du dossier, les parents reçoivent un certificat d’inscription. Ce document indique l’école auprès de laquelle l’enfant a été admis. En ce moment, il est nécessaire de se présenter auprès de l’établissement afin d’enregistrer l’inscription. Attention, cette démarche doit être entreprise au cours du mois de juin avant la rentrée, au plus tard.

Répondre à cet article