Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire à l’université > La rentrée universitaire

La rentrée universitaire

mercredi 1er décembre 2010

L’enseignement à l’université

L’université est le lieu de prédilection où l’on apprend son métier. Il peut être défini comme l’école des adultes. L’enseignement y est uniquement proposé aux titulaires du baccalauréat. La rentrée à l’université n’a pas d’âge. Tout le monde, quel que soit l’âge ou le statut social, peut dispenser de l’enseignement universitaire. L’enseignement à l’université porte sur tous les domaines de la connaissance. Il est dispensé par des enseignants-chercheurs et des professeurs.

La mission de l’université

Définie selon les termes de la loi, l’université qu’il soit public ou privé a pour mission :
• de dispenser une formation initiale et perpétuelle,

• de faire des recherches scientifiques et techniques et de diffuser, tout en valorisant les résultats de ces expériences

• d’orienter professionnellement et de faciliter l’insertion professionnelle,

• de distribuer la culture ainsi que les informations scientifiques et techniques découvertes,

• de participer à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche,

• de coopérer avec les institutions scolaires internationales.

Les diplômes obtenus à l’université

La rentrée à l’université permet l’accumulation de certificat ou de diplôme pour chaque année d’étude notamment à partir de la deuxième année en faculté. Il existe, en effet, à tous les niveaux d’études des diplômes afférentes principalement à la formation continue. Au bout de deux années d’études, l’étudiant peut se voir octroyer un diplôme de formation professionnalismes comme le DUT ou diplôme universitaire de technologie, le DTS ou diplôme de technicien supérieur ou un diplôme d’études universitaire. Au bout de trois ans d’études c’est-à-dire à l’issue de la troisième année, l’étudiant obtient une Licence. Deux années d’études supplémentaires suite à cette dernière permettront à l’étudiant de disposer d’un Master ou d’une maîtrise. Après présentation de mémoire ou de thèse, l’étudiant se verra octroyer un Doctorat. En prolongeant encore plus les années d’études en s’ouvrant vers des recherches, l’étudiant pourra même acquérir le statut de Professorat.
Quoi qu’il en soit, la rentrée à l’université n’est pas typiquement synonyme de diplôme. Il faut retenir que la rentrée à l’université c’est primitivement le premier pas vers le milieu professionnel et le milieu du travail.

Répondre à cet article