Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > La scolarité d’un enfant malentendant

La scolarité d’un enfant malentendant

jeudi 24 février 2011

Une école normale ou spécialisée : un vrai dilemme pour les parents

En qualité de méthode d’apprentissage, il va sans dire que la scolarité d’un enfant malentendant n’égalera jamais celui d’un enfant normal. Cependant, il ne faut jamais perdre courage, car tout vient à point à qui sait attendre. La mémoire visuelle est effectivement très développée chez un enfant malentendant. Ainsi, ce dernier aura toutes ses chances de s’épanouir dans sa vie scolaire. En outre, il existe désormais des associations et des centres d’aide scolaire qui ont pour but de soutenir et d’accompagner les enfants malentendants durant toute leur scolarité.

Grâce au progrès innovant de la médecine, l’appareillage permet à la plupart des enfants déficients auditifs de suivre une scolarité normale. De nombreux parents ont témoigné que leurs enfants ont pu faire des progrès et qu’ils peuvent désormais suivre une scolarité normale comme tous les autres enfants. En outre, d’autres parents envoient leurs enfants dans des écoles spécialisées pour sourds et muets. Une démarche tout à fait légitime. Cependant, qu’il s’agisse d’une école spécialisée ou d’une école normale, chaque parent, en tant que tel, prendra la meilleure décision qui soit, pour le bien-être de leurs enfants.

Une école maternelle : un bon soutien scolaire à l’appui

La meilleure façon d’aider un enfant malentendant à vaincre son complexe est à l’aider à se sentir normal dans sa peau. Pour qu’il puisse exploiter à fond ses potentialités, un bon soutien moral lui sera d’une grande utilité. Par ailleurs, pour le suivre dans sa scolarité, pourquoi ne pas faire appel aux services d’un organisme de soutien scolaire ? Le centre de soutien scolaire de votre choix vous proposera un instituteur spécialisé, formé au handicap auditif. Opter pour des cours particuliers à domicile serait ainsi une démarche judicieuse.

L’enseignant spécialisé se chargera personnellement du bien-être scolaire de l’enfant. Ils reverront ensemble toutes les notes de cours de toutes les matières sans exception. Le formateur l’aidera dans ses devoirs et lui donnera les astuces nécessaires concernant la manière la plus efficace de réviser. Eh oui, l’enfant a besoin d’une personne extérieure de sa famille pour bien l’accompagner dans sa vie scolaire. Rien de tel qu’une personne ferme et experte en la matière. Grâce au soutien scolaire, la réussite scolaire d’un enfant malentendant est assurée.

Répondre à cet article