Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Lancement du Dictionnaire des écoliers en format électronique et (...)

Lancement du Dictionnaire des écoliers en format électronique et papier

mercredi 16 novembre 2011

Un dictionnaire en trois volumes

La parution du Dictionnaire des écoliers entre dans le cadre du plan national de prévention de l’illettrisme. Pour en faire profiter tous les écoliers, le Dictionnaire des écoliers se présente sous trois volumes : le premier est pour la grande section de maternelle avec les illustrations adaptées à leur âge. Les 5 à 8 ans, c’est-à-dire les écoliers du CP au CE1, ont un dictionnaire contenant 5500 mots et 8500 définitions. Quant aux plus grands, du CE2 jusqu’au CM2, leur dictionnaire contient 10.500 définitions. Le Dictionnaire des écoliers est disponible sur Internet ou en format papier. Justement, les premières éditions en papier ont été remises à l’école Charles de Gaulle de Coulommiers par Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Un dictionnaire conçu par 3170 classes

Le principe de ce Dictionnaire des écoliers est d’expliquer chaque mot avec des définitions proposées par les classes de la grande section de maternelle jusqu’au CM2. En fait, 3170 classes ont participé à l’élaboration du dictionnaire. On a attribué la définition d’une dizaine de mots avec exemples, illustrations, jeux et poèmes pour chaque classe. Le but étant que les élèves s’expriment avec leurs propres mots pour chaque définition afin de les aider à découvrir le plaisir de la lecture. Le projet continue pour l’année scolaire 2011-2012 avec cette fois-ci la participation de 3350 classes volontaires. Vous pouvez voir sur le site www.cndp.fr les conditions de participation à l’élaboration du Dictionnaire des écoliers 2011-2012.

Utilisation du Dictionnaire des écoliers en ligne

Pour utiliser le Dictionnaire des écoliers, sur le site de cndp.fr, il suffit de saisir le mot à définir, de cocher sur la classe et de cliquer sur le bouton Rechercher. Les définitions s’afficheront instantanément. Ceux qui veulent participer à l’élaboration du prochain Dictionnaire des écoliers doivent s’identifier : en utilisant leurs anciennes identifications s’ils ont déjà participé l’année dernière ou en s’inscrivant s’ils sont nouveaux. Ensuite, ils ont à sélectionner les mots à définir et à donner les définitions. Enfin, il ne leur reste plus qu’à valider. Au niveau de la présentation, on peut dire que l’interface est ludique et les illustrations sont très bien adaptées aux écoliers. Notez que l’aide de l’enseignant est requise pour l’utilisation du Dictionnaire des écoliers.

Répondre à cet article