Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Le Bullying : un problème à ne pas mésestimer en milieu scolaire

Le Bullying : un problème à ne pas mésestimer en milieu scolaire

mercredi 12 mai 2010

Le Bullying : une pratique néfaste pour les élèves

Connue sous le terme Bullying, la violence entre élèves est une pratique de plus en plus répandue en milieu scolaire. Pris au sérieux depuis le début des années 70 grâce aux recherches du psychologue et écrivain Dan Olweus, le Bullying est une pratique à même de nuire au développement personnel de l’élève victime au point de le mener au suicide. Le Bullying concerne plus de 25% des élèves du primaire et du secondaire du premier cycle au Canada et plus de 20% en France. Ce chiffre a tendance à s’élever en secondaire. De la même manière, le Bullying y prend des formes plus diversifiées et surtout plus dangereuses.

Le Bullying est une violence infligée par un ou plusieurs élèves dominateurs à une victime. Au cœur des agresseurs existent au minimum un dominateur actif et des dominateurs passifs. Couleur de peau, petite taille, timidité apparente, tendance à l’isolation, la victime est souvent choisie en fonction d’un trait ou un comportement allant un petit peu au-delà de ce qui est jugé normal. La violence perpétrée par l’agresseur ou les agresseurs se traduit par de la violence physique, des propos abaissants, des moqueries ou la perpétration des rumeurs dévalorisantes à l’endroit de la victime. Au lycée, le Bullying peut se traduire en racisme voire en viol collectif doublé d’un happy slapping.

Comment prévenir le Bullying à l’école ?

Dans la plupart des cas, le Bullying est mésestimé par les enseignants et tout le personnel du milieu scolaire. Cette négligence est d’autant plus grave dans la mesure où la victime évite de se confier aux enseignants et même aux parents. Le Bullying entraîne chez la victime un absentéisme répété, des difficultés de concentration, et donc des notes désastreuses et même l’abandon de l’école. Les parents et les enseignants s’acharnent à régler le problème de la victime par une assistance scolaire draconienne. L’initiative se réduit inévitablement à l’échec dans la mesure où le problème est d’ordre social et relationnel.

Plus que des transmetteurs de connaissances, les enseignants sont avant tout des éducateurs. L’établissement d’un programme de prévention du Bullying est donc nécessaire en milieu scolaire. La surveillance des élèves doit être minutieuse durant les recréations. Quand le phénomène Bullying apparaît il est nécessaire d’avoir une conversation sérieuse avec les élèves impliqués. Chaque enseignant ou encore un éducateur spécialisé est tenu de consacrer un peu de temps pour parler du Bullying et de ses dangers dans chaque classe de l’établissement. Les parents ayant des enfants impliqués dans un Bullying doivent être informés de la situation. Le Bullying peut tout à fait être prévenu en milieu scolaire. Il suffit que le personnel scolaire et les parents le prennent au sérieux.

Répondre à cet article