Accueil > Les activités parascolaires > Les activités sportives > Le Judo en milieu scolaire

Le Judo en milieu scolaire

mercredi 4 août 2010

Le Judo, proposé comme activité parascolaire

Le Judo est un art martial inventé par le maître japonais Jigoro Kano en 1882. Il résulte d’un processus de purification du Jiu-jitsu, un art martial traditionnel se distinguant par sa nature dangereuse. Ce procédé de purification répond au désir de rendre le Jiu-jitsu accessible à tout le monde et par là même, faire rimer ses techniques de base avec les attentes du monde moderne. En raison de la rigueur des règles régissant le Judo, la discipline est devenue sport Olympique en 1964.

Le Judo se range parmi les trois premières disciplines martiales les plus pratiquées dans le monde avec plus de 8 millions de pratiquants. Actuellement, la pratique du Judo ne se fait plus uniquement dans les clubs spécialisés. Les pédagogues et formateurs l’ont classé parmi les activités parascolaires depuis les années 1990 afin que les élèves puissent profiter de ses bienfaits multiples. Même présenté comme un sport parascolaire, le Judo ne fait pas encore partie du programme d’Éducation Physique et Sportive.

Le Judo, entraînement et bienfaits

Exactement comme dans les clubs, le Judo se pratique sur un dojo aménagé. Un tatami adapté couvrant tout le sol de la salle d’entraînement est nécessaire afin d’éviter les accidents lors des chutes provoquées. Un formateur confirmé dispense le cours aux pratiquants. La séance commence par l’échauffement. Les élèves apprennent par la suite l’art de tomber sans se faire mal. Après cela, le maître enseigne les techniques de base à savoir le repérage des points de déséquilibre du partenaire, les techniques de saisie, les techniques de projection, l’immobilisation au sol… La séance s’achève par des exercices de retour au calme.

Après le stretching, le formateur réserve toujours 5 minutes environ pour enseigner la philosophie de base du Judo aux pratiquants. Cette discipline martiale permet le maintien de la santé physique chez les élèves. Le judo renforce le système immunitaire et développe la capacité respiratoire. Il libère également des peurs irrationnelles, fréquentes chez les enfants et les adolescents. Il enseigne la modestie, le respect de soi et d’autrui, la confiance en soi et la volonté d’entreprendre. En plus d’être une discipline sportive, le Judo est également une véritable école de la vie.

Répondre à cet article