Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le baccalauréat : du bac blanc à l’examen réel

Le baccalauréat : du bac blanc à l’examen réel

lundi 7 novembre 2011

Une mise en conditions réelles

Les bacs blancs, auxquels sont soumis les élèves candidats au baccalauréat, ont pour but de les habituer à traiter des sujets inconnus, à gérer leur découverte ainsi que leur analyse. Ainsi, les conditions du vrai examen sont recréées. Après avoir reçu le sujet, les candidats reçoivent leurs brouillons ainsi que leurs feuilles blanches. Ils doivent éteindre leur portable, s’assurer d’avoir les stylos nécessaires et de préférence une bouteille d’eau - afin d’éviter l’inconfortable sensation de soif souvent liée au stress. Les bacs blancs servent à confronter les élèves à l’inquiétude et à la peur du sujet inconnu et à s’organiser pour traiter ce dernier dans le temps imparti.

En effet, les candidats devront se conformer à un temps limité et le gérer efficacement pour tout d’abord lire et analyser le sujet. Passée cette première étape, ils auront à faire une esquisse de leurs idées au brouillon, toujours en se souciant du facteur temps. Enfin, les élèves rédigeront leurs réponses sur leur copie finale. Un temps de relecture est à conseiller pour éviter tout oubli et autres fautes d’inattention qui auraient pu se glisser dans la copie.

La préparation au quotidien

Pour se préparer à l’examen blanc - comme à l’examen réel - quelques bonnes habitudes sont à prendre, tout d’abord à la maison. Bien préparer son matériel, stylos, surligneur et calculette vous évitera bien des stress supplémentaires et vous aidera à mieux vous concentrer. Autres bons réflexes à acquérir, la relecture des cours le soir où la mémoire fonctionne mieux et où l’assimilation et l’apprentissage se font sans doute plus facilement. Les fiches avec les points clés de vos leçons vous permettront de voir plus clair dans vos cours. Une fois ces quelques mises au point faites, vous pouvez dormir tranquillement. Votre cerveau fera le reste.

En cours, prenez l’habitude de vous installer confortablement afin de rester concentré durant les heures de cours. Faites également en sorte de suivre le fil des leçons, sans vous laisser distraire. Prenez des notes et marquez les points importants ainsi que les passages assez complexes du cours. Une fois ces bons réflexes et ces bonnes résolutions pris, vous pouvez affronter les épreuves du baccalauréat avec toutes les chances de votre côté.

Répondre à cet article