Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Le bilan d’orientation scolaire, un coup de pouce pour aider vos enfants à (...)

Le bilan d’orientation scolaire, un coup de pouce pour aider vos enfants à trouver leur voie

vendredi 13 janvier 2012

Quelle est l’utilité d’un bilan d’orientation scolaire ?

L’avenir professionnel se forge dès le jeune âge et c’est essentiellement au cours de l’adolescence que vos enfants se posent la question de l’orientation à prendre. Afin de les aider à mieux se connaître et à s’enquérir de leurs aspirations, les bilans d’orientations scolaires ont été mis en place. L’objectif de ce concept est de mettre l’enfant face aux réalités du marché du travail, de lui faire faire une introspection et de le sensibiliser sur les projets qui le motivent le plus.

Qui a besoin du bilan d’orientation scolaire ?

Le bilan d’orientation scolaire est d’une précieuse aide pour les élèves qui sont confrontés au choix d’une filière littéraire, scientifique ou professionnelle. Ainsi, ce concept peut profiter aux jeunes de la classe de 3e à la classe de terminale. Afin de mieux cerner les formations et cursus universitaires existants, les nouveaux bacheliers peuvent aussi effectuer un bilan d’orientation. Les étudiants qui veulent choisir une spécialisation ou qui souhaitent changer de filière peuvent aussi tirer profit de ce processus.

Déroulement d’un bilan d’orientation scolaire

Un bilan d’orientation consiste en une succession de tests et d’entretiens. Réalisé en plusieurs étapes, il comporte un entretien préliminaire, une phase d’évaluation, une phase d’approfondissement et une synthèse. Au cours des différentes séances d’entretien, les conseillers de l’organisme qui réalise le bilan d’orientation approfondissent la personnalité de votre enfant et s’enquièrent de ses centres d’intérêt scolaires, mais aussi extrascolaires. Au terme du bilan, un rapport détaillé de la personnalité de votre enfant et des filières qui s’adaptent à ses aspirations vous sera remis en mains propres.

Bilan d’orientation : à quel organisme s’adresser ?

Pour réaliser le bilan d’orientation de votre enfant, vous pouvez faire appel au service d’organismes publics ou privés. Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) est un organisme public qui pratique des bilans d’orientation gratuits dispensés par des conseillers d’orientation expérimentés. Si vous souhaitez recourir à l’aide de centres privés, l’École des Parents, le Centre d’Orientation et d’Examens Psychologique (COREP) ou le Centre de l’Information et de la Documentation sur l’Enseignement (CIDE) pourront répondre à vos attentes.

Répondre à cet article