Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Le bilinguisme, pour un meilleur avenir scolaire

Le bilinguisme, pour un meilleur avenir scolaire

jeudi 17 février 2011

Bilinguisme : quel est le meilleur âge ?

D’après de nombreuses études et recherches, les spécialistes en psychologie enfantine sont arrivés à une conclusion formelle : l’acquisition d’une 2e, voire une 3e et une 4e langue est optimale vers l’âge de 3 ans jusqu’à 7 ans. En effet, à cette période de l’enfance, le cerveau de l’enfant est très actif, et il absorbe comme une éponge toutes les informations qu’il reçoit. Ainsi, l’acquisition précoce d’une autre langue que la langue maternelle a de nombreux avantages : l’enfant va assimiler tous les sons, les règles de la phonétique, et de ce fait, il parlera l’autre langue sans accent. Il a été prouvé que les enfants bilingues possèdent une pensée plus créative, sont plus ouverts au changement, et assimilent les bases de la lecture d’une manière plus rapide que les enfants monolingues.

Le bilinguisme et l’apprentissage classique des langues

L’étude d’une 2e langue à l’école est appelée LV2. L’anglais commence dès la classe de CE2, et l’Espagnol ou l’Allemand en classe de 4ème. Mais le problème de ce type d’enseignement réside dans le nombre d’heures : environ 5 heures/semaine, ce qui n’est pas suffisant pour pouvoir parler cette langue couramment. L’élève pourra tout au plus lire, écrire, et traduire, mais pas s’exprimer spontanément. L’éducation bilingue, elle, permet à l’apprenant de communiquer avec une aisance naturelle. Il apprend à travers des activités ludiques, des cas pratiques, et contrairement, à l’apprentissage classique, l’enfant s’amuse et découvre les subtilités de la nouvelle langue. Ainsi, il l’assimile rapidement. Cependant, les parents doivent être patients et comprendre que le processus d’apprentissage est long et varie selon le rythme de l’enfant.

Le fonctionnement des écoles bilingues

Depuis quelques années, le paysage scolaire s’est considérablement modifié avec la création des sections internationales, et les écoles bilingues. La première est accessible à partir des classes de collège, tandis que la deuxième existe de la maternelle jusqu’à la terminale. Cependant, les écoles bilingues n’existent que dans le privé, et elles sont en nombre restreint. Tout dépend du choix de votre langue : outre l’anglais, le mandarin, l’espagnol, le japonais et le russe deviennent de plus en plus prisés. Les cours dans une école bilingue se déroulent en deux langues ;néanmoins, l’enfant peut en apprendre une 3e et une 4e. L’avantage réside dans le fait que totalement immergé dans l’environnement de la 2e langue, l’enfant se familiarise rapidement, et l’apprentissage en sera donc accéléré.

Répondre à cet article