Accueil > Les activités parascolaires > Le carnaval, entre apprentissage et détente

Le carnaval, entre apprentissage et détente

vendredi 4 février 2011

Les principes du carnaval

Carnevalere en italien, le carnaval signifie « enlever la chair » ou « enlever la viande ». C’est une fête qui précède les 40 jours avant Pâques. Il s’agissait, dans le temps, de faire la fête et de manger beaucoup de viande avant le début de la période d’abstinence qu’est le carême. Le principe du carnaval actuel repose essentiellement sur le fait de se déguiser, de manger et tout simplement de s’amuser. En gros, c’est un moment de grande réjouissance durant lequel toutes les folies, ou presque, sont permises. Les principaux symboles de la célébration sont les déguisements, les orchestres et fanfares, mais également les défilés et les chars fleuris. Dans le monde, le carnaval se célèbre de différentes manières, et certains connaissent une popularité mondiale comme ceux de Rio de Janeiro, de Venise, de Nice ou encore de Dunkerque. Les dates du carnaval varient selon les années, tout comme la célébration de Pâques.

Le carnaval, un moment de détente partagé

Le carnaval est généralement célébré dans les écoles primaires, et a lieu fin février ou début mars. Pendant la journée, quelques activités qui sortent de l’ordinaire sont organisées dans l’enceinte de l’école. Tout le monde y participe, que ce se soient les enfants, les enseignants, le personnel administratif de l’établissement, et même les parents. La plupart du temps, la journée se déroule en deux parties. Dans la matinée, danses, chants, petites parades et différents ateliers sont organisés. Suit ensuite un grand goûter durant lequel les enfants se partagent crêpes, beignets, gaufres, sucreries et boissons. Le carnaval est surtout l’occasion de se déguiser. En effet, chacun rivalise d’ingéniosité pour se créer une tenue ou un masque original. Princesses, super-héros, personnage de dessins animés, clowns... sont indétrônables. Pour les petits comme pour les grands, le carnaval est l’occasion d’entrer dans la peau d’un autre personnage.

Le carnaval, un apprentissage ludique

Dans certaines écoles le carnaval se prépare des mois à l’avance. En effet, les enseignants déterminent un fil conducteur précis autour duquel s’articuleront essentiellement les activités des enfants ainsi que leurs déguisements. Les thèmes les plus choisis sont la musique, les animaux, la nature ou encore la mer. La définition d’un thème entre particulièrement dans l’apprentissage des enfants. Dans un premier temps, cela leur permet de nourrir leur culture générale en apprenant, par exemple, quels sont les différents animaux de la forêt, les éléments de la nature... Dans le même sens, la préparation du carnaval offre aux enfants l’opportunité de développer leur créativité à travers les séances de coloriage, de découpage et de collage. Enfin, cela agit également sur le développement personnel de l’enfant en lui inculquant, par exemple, les notions de travail en groupe.

Répondre à cet article