Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Le coaching parental : une méthode efficace

Le coaching parental : une méthode efficace

jeudi 20 janvier 2011

Le coaching parental : pourquoi y recourir ?

Comme tout parent, vous voulez que vos enfants réussissent dans tous les domaines. Mais bien souvent, tout le monde n’a pas le privilège de rester à la maison, conseiller, assister et aider les enfants dans les devoirs. Et souvent, il arrive que la relation parent-enfant traverse des complications : personne n’arrive plus à se comprendre, un sentiment de malaise apparaît et dans la majorité des cas, ce sont les résultats scolaires qui en pâtissent. De plus, l’emploi du temps professionnel des parents ne leur permet pas d’assister aux rencontres parents-enseignants, et ils se retrouvent perdus face à une situation qui leur échappe des mains.

Le coaching parental : en quoi cela consiste ?

Il faut tout d’abord faire le bon choix en matière de centres de coach parental. En effet, le métier n’est pas réglementé et n’importe qui peut se prétendre coach. Il faut donc être scrupuleux et opter pour quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans le monde éducatif tel qu’un enseignant, un conseiller d’éducation ou encore un psychologue. Lors de la première séance, le coach évalue votre situation : il cherche les causes des problèmes et tend à trouver des solutions pour éviter les ruptures de dialogues avec vos enfants pour instaurer un climat familial stable où règne la communication. Au fil des séances, le coach vous apprend des techniques pour mieux accompagner votre enfant telles que des ateliers et des cas pratiques. Votre progression sera suivie régulièrement.

Le coaching parental : gare aux idées reçues

Bien souvent, les parents pensent qu’après avoir suivi des séances de coaching parental, les enfants vont automatiquement réussir. Cette technique a pour but de vous aider et de vous accompagner, mais il faut être patient : chaque enfant est unique, ainsi que ses problèmes ! Certes, le coaching vous permettra de mieux les comprendre et de prendre des décisions en temps voulu, mais ne précipitez pas les choses. Il faut se méfier des émissions de télévision qui montrent que le coaching fait des miracles et que tous les problèmes se résolvent. Des coachs parentaux, peuvent aussi jouer le rôle de médiateurs entre parents et enfants. En France, les ateliers HappyParents connaissent un fort succès !

Répondre à cet article