Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Le coaching scolaire, assistance des élèves en difficulté

Le coaching scolaire, assistance des élèves en difficulté

vendredi 20 août 2010

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Les échecs scolaires ne résultent pas uniquement de la difficulté de certains élèves à comprendre et à assimiler les leçons dispensées en classe ni de leur éventuelle incapacité à résoudre les problèmes présentés dans les exercices scolaires. Il arrive effectivement que des élèves récoltent des mauvaises notes à cause des problèmes plus spécifiques relatifs à un conflit intérieur passager. Si votre enfant est victime de ce type de blocage, il serait plus judicieux de recourir aux services d’un coach scolaire.

Le coaching scolaire est une approche pédagogique ayant pour but de motiver l’élève. À la différence d’un spécialiste du soutien scolaire, le coach scolaire ne cherche pas à pallier un déficit de compréhension de l’élève. Il a surtout pour tâche d’aider l’enfant à surmonter son manque de confiance en soi, à mieux contrôler le stress et à avoir de la motivation. Il est formé pour trouver les mots justes à même de toucher l’égo de l’enfant en difficulté. Le but et d’aider l’enfant à avoir du plaisir à apprendre.

Quand contacter un coach scolaire ?

Le coach scolaire est un pédagogue assez particulier, formé pour une assistance psychologique temporaire de certains enfants. Il est nécessaire de le contacter dans la mesure où votre enfant rechigne à aller à l’école par manque de motivation apparente. Il est également nécessaire de louer ses services lorsque l’élève a un sens des responsabilités trop faible, lorsqu’il manque d’organisation, lorsqu’il semble faire un effort alors que ses résultats scolaires sont toujours mauvais, lorsqu’il est lycéen et que ses fréquentations semblent douteuses, etc.

Le coach scolaire est un formateur spécialisé ayant suivi des études poussées en psychologie et en pédagogie. Malgré cela, il n’est pas tenu de prendre en charge les enfants ayant des problèmes pathologiques à l’instar de l’hyperactivité ou encore du trouble du langage. Le coach scolaire agit sur la personnalité de l’apprenant. Il l’aide à devenir plus ambitieux, plus autonome, plus responsable et plus méthodique dans ses études. Certains organismes de soutien scolaire intègrent des spécialistes de coaching scolaire dans leur personnel. Les parents peuvent à tout moment les contacter lorsque leurs enfants peinent à aimer l’école et les études.

Répondre à cet article