Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le coloriage

Le coloriage

mercredi 10 novembre 2010

Le coloriage

Par définition, le verbe « colorier » veut dire « appliquer des couleurs ». A la maternelle, les petits sont invités à mettre des couleurs sur différents types de dessins. Au début, ils doivent remplir des formes simples comme des carrés, des cercles ou encore des rectangles. A ce stade, l’enfant apprend à ne pas dépasser les contours des schémas qui doivent être coloriés. Plus important encore, il se familiarise avec les couleurs existantes. Et, tout en apprenant, il a l’occasion de s’amuser et de découvrir des choses. Enfin, on ne manquera pas de noter que les enseignants sollicitent continûment la créativité de l’enfant mais également son imagination. Au final, le coloriage est une activité très importante permettant d’accompagner l’enfant dans son évolution.

Les objectifs

Si l’on se place du point de vue psychologique, le coloriage est une activité de la plus haute importance. Bien plus que du gribouillage et bien plus que du remplissage, c’est un exercice qui participe au développement psychomoteur de l’élève. Il faut d’ailleurs souligner le fait que les enfants qui découvrent les crayons, les stylos et les feutres n’ont qu’une seule idée en tête : dessiner, gribouiller et colorier. Cette activité apparemment ludique est en fait très importante dans l’évolution des enfants en tant qu’élève. Très loin d’être un jeu, le coloriage apprend aux enfants à se concentrer. En réaliser les gestes utiles dans le cadre de cet exercices, les petits s’initient également à la précision. Ils acquièrent également des bonnes bases pour l’écriture.

Des coloriages pour tous

Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement à l’école que l’on peut faire des coloriages. Il est vivement recommandé aux parents d’acheter ou de fabriquer des cahiers de coloriage pour leurs enfants. Ces derniers seront ravis de les utiliser pour ces jours où ils s’ennuient ou pour ces moments où il fait gris dehors et qu’ils ne peuvent pas sortir pour jouer. On soulignera au passage qu’il existe des coloriages pour tout le monde : pour les filles et pour les garçons mais aussi pour tous les âges.

Répondre à cet article