Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en français > Le concours de dictée

Le concours de dictée

vendredi 5 février 2010

Les avantages au niveau scolaire

La dictée est un exercice présent dans tous les établissements scolaires français. Par le passé, il s’agissait d’un critère pris en compte pour l’admission des élèves dans les grandes écoles. Mais cette pratique était génératrice d’une certaine inégalité entre les candidats. Cet exercice est principalement tourné vers l’orthographe. Mais la dictée permet également l’apprentissage de la grammaire. C’est l’occasion d’écrire correctement et de respecter la syntaxe. La maîtrise du français s’avère complexe. Les concours de dictée permettent aux élèves de progresser en français mais également de connaître leurs limites et de les dépasser.

Les concours de dictée constituent des occasions pour les élèves de découvrir de nouveaux horizons, de faire de nouvelles connaissances parmi les concurrents. La préparation à un concours de dictée peut être envisagée comme une activité parascolaire susceptible de plaire à beaucoup d’enfants. Les résultats précédents pourront servir de base de travail. Une victoire à un niveau régional sera l’occasion d’accéder au niveau national, puis, pourquoi pas, international. L’enfant aura alors l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la langue, mais aussi d’explorer un monde différent du sien et de voir du pays. Apprendre deviendra pour lui, non une obligation, mais une passion permettant d’atteindre de nouveaux objectifs.

Les différents concours de dictée

La Dictée des Amériques est une compétition internationale de langue française sur l’orthographe. Elle a été créée par Télé-Québec en 1994 et se trouve diffusée à travers le monde. La grande finale internationale constitue l’aboutissement du concours. Elle met en vedette une personnalité québécoise de renommée mondiale chargée de rédiger un texte avant de le lire aux concurrents. Elle se déroule au Salon Rouge de l’Assemblée Nationale du Québec. Elle distingue 2 grandes catégories. Le Groupe A rassemble les candidats dont le français constitue la langue officielle. Il est lui même divisé en 3 sous catégories : champion junior, senior amateur et professionnel. Et le Groupe B pour ceux dont le français constitue une seconde langue, il comprend les catégories senior et junior.

Le concours de dictée de Marrakech s’adresse quant à lui, aux élèves issus des classes de primaire jusqu’aux étudiants, et également aux adultes. Il s’agit d’une compétition organisée par l’Association Démocratiques des Français à l’Étranger, en collaboration avec le secrétariat de l’Institut Français de Marrakech et la chaîne TV5MONDE. Il existe également d’autres concours en France. La Dictée ECE, est un concours ouvert aux étudiants scientifiques. Son but est d’aller contre les préjugés selon lesquels les scientifiques seraient de mauvais élèves dans les matières littéraires. Pour motiver les participants, les lots sont particulièrement attrayants : un billet d’avion aller/retour d’une valeur de 1000€ pour 2 personnes, un ordinateur portable...

Répondre à cet article