Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Le coût du soutien scolaire

Le coût du soutien scolaire

mercredi 16 septembre 2009

Le soutien scolaire peut-être un véritablement investissement pour les parents

Le soutien scolaire est un des facteurs importants dans le bon déroulement de la scolarité d’un élève. C’est un critère à ne pas négliger, pour aider à la réussite du parcours scolaire d’un enfant. À vocation éducative et pédagogique, cette forme d’aide est pour beaucoup de parents, un véritable investissement. C’est particulièrement le cas, quand l’enfant a besoin d’un soutien régulier, dispensé sur du long terme. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien se renseigner sur les tarifs pratiqués par des agences ou des particuliers, pour bien choisir la forme de soutien scolaire qui correspondra à la fois aux besoins de l’enfant, ainsi qu’au moyen financier des parents. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de bien comparer les tarifs proposés par les organismes et par les particuliers, en surtout tenant compte de la qualité des enseignements dispensés et des supports pédagogiques utilisés. L’appel à des organismes privés exige souvent des frais de dossier en plus. Ceux-ci sont habituellement non compris dans la prestation.

Le coût d’un soutien scolaire

Cours à domicile, stage collectif, aide aux devoirs en ligne… Le coût d’un soutien scolaire sera surtout défini selon la forme sous lequel il est dispensé. Même si les cours particuliers sont les plus anciennes formes de soutien scolaire, cet accompagnement personnalisé reste le plus sollicité par les parents d’élève. C’est néanmoins le plus cher, comparé aux autres formes de soutien scolaire. Rappelons cependant qu’avec les cours à domicile, les parents peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 50 %. C’est un critère non négligeable si vous pensez avoir recours à des soutiens réguliers. Moins onéreuses, les aides pédagogiques en ligne rencontrent de plus en plus de succès auprès des parents et des élèves. L’accès à ce support nécessite cependant des investissements en matériels informatiques ainsi qu’une connexion internet haut débit, si les intéressés n’en disposent pas encore chez eux. Pour finir, le coût d’un soutien scolaire sera également basé sur le niveau de l’enfant. Le prix pratiqué est différent entre les élèves en classes primaires, en collège et au lycée.

Répondre à cet article