Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > Le jeu du Dr Kawashima : exercer le cerveau de façon ludique

Le jeu du Dr Kawashima : exercer le cerveau de façon ludique

vendredi 22 juillet 2011

Évaluer l’âge mental avec le test du Dr Kawashima

Le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima est un jeu sur console, édité pour la première fois sur la Nitendo DS en 2005. Ce jeu s’inspire en totalité de la méthode d’entrainement cérébral développée par le professeur Ryuta Kawashima. Chaque entrainement commence donc par une première étape cruciale : l’évaluation de l’âge mental du joueur. Pour ce faire, l’interface impose plusieurs exercices intellectuels, dont des tests de mémoire, le calcul mental et la vitesse de lecture... Après ces tests, le jeu attribue au gamer un âge mental qui varie de 20 ans – niveau maximum – à 80 ans, le niveau le plus bas. L’avatar du Dr Kawashima prend ensuite la relève dans la suite du jeu, notamment en donnant des conseils sur les jeux cérébraux à réaliser, dont le Calcul 100, la Lecture, le Va-et-vient, le Syllabaire, etc.

Quelques minutes d’entrainement au quotidien pour stimuler le cerveau

Une fois l’âge mental de votre enfant défini, le jeu propose de nombreux problèmes de mathématiques, de logique et de mémoire. À noter que ces entrainements doivent se pratiquer au quotidien, afin de bénéficier des petites astuces du Dr Kawashima sur le fonctionnement du cerveau et aussi de débloquer de nouveaux tests. À mesure que votre enfant se consacre aux énigmes quotidiennes du docteur, la console réévalue en permanence son niveau intellectuel et propose en conséquence de nouveaux problèmes de difficulté adaptée. La fonction enregistrement de la console conserve par ailleurs les données des entrainements journaliers. Usez de ces informations pour suivre l’évolution de votre enfant et l’inciter à poursuivre l’entraînement de ses neurones.

Brain Training du Dr Kawashima : pour des vacances enrichissantes

Sur la Nitendo DS, votre enfant peut jouer au jeu du Dr Kawashima, même en voyage. Une condition indispensable pour qu’il s’adonne à la tâche quotidiennement et débloquer ainsi tous les exercices de neurones programmés. Des problèmes supplémentaires sont effectivement disponibles pour les joueurs avancés, dont les grilles de sudoku, des plus basiques jusqu’aux plus complexes. Là encore, Dr Kawashima propose un didacticiel, permettant au joueur de s’approprier les principes et les techniques du sudoku. Combiné avec les autres exercices du jeu, le sudoku améliore la mémoire, la réflexion et la logique de votre enfant. Une autre version du jeu, disponible sur la Kinect de la Xbox 360, propose les mêmes entrainements du cerveau conçus par le neurologue japonais, mais avec des exercices physiques supplémentaires.

Répondre à cet article