Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Le jeune enfant peut-il devenir bilingue ?

Le jeune enfant peut-il devenir bilingue ?

mardi 10 août 2010

L’enfant peut facilement devenir bilingue avant 7 ans

Les jeunes enfants sont capables d’apprendre deux langues différentes et de les parler couramment, sans grande difficulté, si les conditions favorables à un tel apprentissage sont toutes réunies. Ils s’empreignent notamment mieux d’une langue étrangère lorsqu’ils sont fortement exposés à cette langue. D’autant plus qu’avant leur sixième ou leur septième année, leurs oreilles et leur larynx leur permettent de reproduire plus facilement les intonations et les prononciations propres à chaque langue. Ainsi, si vous voulez que votre enfant soit bilingue, donnez-lui l’occasion de le devenir dès qu’il commence à parler, c’est-à-dire à partir de 2 ans.

Toutefois, dépendant essentiellement du degré d’exposition de l’enfant aux deux langues, l’acquisition de ces langues peut varier d’un enfant à un autre. Ainsi, les enfants vivant au sein d’une famille dont les deux langues ont le même statut, deviennent plus naturellement bilingues, notamment lorsque le père et la mère s’expriment dans leur propre langue, ou quand les deux langues sont parlées couramment par les proches de la famille. Dans le cas des familles monolingues ayant des enfants bilingues, des efforts et une planification de la part des parents sont cependant nécessaires.

Comment aider le jeune enfant à devenir bilingue ?

Même si votre famille est monolingue, vous pouvez toujours favoriser le bilinguisme de votre enfant en établissant au préalable certaines stratégies. Cela consiste surtout à multiplier les occasions où votre enfant peut être exposé à la deuxième langue, surtout lorsque celle-ci est minoritaire et parlée rarement, sinon il peut être amené à la comprendre sans toutefois la parler. En l’occurrence, si vous ne maîtrisez pas correctement la deuxième langue, adressez-vous à votre enfant dans votre langue maternelle, et engagez une nounou étrangère ayant cette seconde langue comme langue maternelle.

Vous pouvez aussi envoyer votre enfant dans une école bilingue, s’il a déjà l’âge d’intégrer une classe maternelle ou une garderie. L’apprentissage est même plus rapide si seule la langue minoritaire y est parlée ou constitue la langue principale. Privilégiez les contacts favorisant l’acquisition de la langue en question, c’est-à-dire les amis, les cousins, les grands-parents... Mettez à la disposition de votre enfant des films, des livres, de la musique dans les 2 langues afin qu’il s’empreignent également des deux cultures. Dans tous les cas, il faut toujours favoriser l’équilibre entre les deux langues.

Répondre à cet article