Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le modelage, un travail enrichissant pour les petits

Le modelage, un travail enrichissant pour les petits

jeudi 5 août 2010

Les bienfaits du modelage

Base fondamentale de l’enseignement, l’école maternelle vise également à éveiller la curiosité et le plaisir d’inventer chez les tout-petits. En complément des ateliers de dessins, de musique ou de chant, les pédagogues ont également tenu d’inscrire l’atelier de modelage dans la plupart des matières scolaires des élèves de la maternelle. Travail manuel nécessitant l’utilisation d’un matériau malléable et consistant qu’est la pâte à modeler, le modelage joue un rôle important dans le développement intellectuel de l’enfant.

L’atelier de modelage nécessite l’utilisation active des mains. Lors des exercices de modelage, les élèves sont amenés à faire de nombreuses manipulations avec le matériau adapté à leur disposition. Avec la pâte à modeler, ils sont amenés à découper, pétrir, rouler ou encore assembler. Le travail de la matière qu’est la pâte à modeler ne se limite pas à l’acquisition de connaissances. Le modelage développe surtout la capacité logico-déductive, la dextérité et la faculté de résoudre des problèmes chez l’enfant.

Le modelage dans la pratique

Comme le crayon, les cahiers ou encore les livres, la pâte à modeler est un outil scolaire indispensable pour votre enfant inscrit à l’école maternelle. Malléable et consistante, la pâte à modeler est conçue pour ne pas durcir. Elle est disponible dans des couleurs différentes sur le marché. Optez pour les modèles parfumés afin d’éveiller davantage la passion chez votre enfant. Si vous remarquez que votre enfant à la manie de porter des objets à la bouche, tâchez de le signaler à son enseignant.

Le modelage commence généralement par des exercices simples. Effectivement, l’enseignant invite au tout début les élèves à créer des formes géométriques simples comme le rond, le cube ou encore le triangle. Une fois aplatie, la pâte à modeler autorise également un procédé d’estampage ou encore de découpage à l’aide d’un instrument tranchant reprenant la forme d’un animal apprécié par les enfants. La création de formes compliquées telles qu’une sculpture devient possible, une fois les élèves familiarisés avec la technique de modelage.

Répondre à cet article