Accueil > Les organismes de soutien scolaire > Le parrainage une solution pour les enfants défavorisés

Le parrainage une solution pour les enfants défavorisés

jeudi 28 janvier 2010

Les enfants défavorisés doublement désavantagés à l’école

Partout dans le monde, la différence entre richesse et pauvreté est présente. Selon l’UNESCO, les enfants défavorisés sont vraiment désavantagés en matière d’éducation. Ce qui vient s’ajouter à leurs difficultés matérielles. Il est choquant de découvrir que les ressources dont dépendent les enfants sont liées à leur milieu d’origine. L’éducation devrait être égale pour tous dans la mesure où elle constitue un droit pour chacun. Mais dans de nombreux pays, les parents ne disposent pas des moyens suffisants pour subvenir à des besoins quotidiens de subsistance. Aller à l’école s’avère alors secondaire lorsque l’on sait qu’il faut des livres et des cahiers, autant de dépenses futiles dans de tels cas.

En France comme dans d’autres pays, certaines solutions tentent de voir le jour pour que la scolarisation puisse trouver une place, même dans les préoccupations des familles en difficulté. Les enfants doivent être sur un même pied d’égalité face à l’éducation. Aussi, le manque de moyens financiers ou matériels ne doivent plus constituer d’obstacle à l’avenir d’un enfant. C’est dans cette optique qu’ont été créées plusieurs associations avec l’aide du gouvernement français et le ministère de l’Éducation. Celles-ci ont pour but de promouvoir le parrainage scolaire. Cette initiative ne se limite pas à la France, et tente de s’élargir au niveau mondial.

Le parrainage, une solution pour les enfants défavorisés

En parrainant un enfant, on le soutient moralement et financièrement. Le but est d’assurer son avenir à travers sa scolarisation et d’autres domaines importants de la vie quotidienne. Le rôle du parrain consiste à envoyer une somme d’argent à la famille pour subvenir aux besoins relatifs à son éducation. Cette somme ne profite pas seulement à un enfant mais à toute une collectivité qu’une association de parrainage prend en charge. Elle a également des répercussions sur sa famille et sa communauté. Pour parrainer un enfant, il faut entrer en contact avec l’organisme compétent du pays.

En France, le Centre Français de Protection de l’Enfant (CFPE) s’occupe de parrainages. Cette association humanitaire accompagne dans le pays et dans le monde 14.000 enfants, adolescents et jeunes en difficultés. Le Plan France aussi, est un des organisme qui œuvre dans l’appui scolaire aux enfants défavorisés. L’enfant est au cœur de leur bataille. Cette association est actuellement présente dans 67 pays avec 7000 salariés et 60.000 bénévoles qui luttent pour l’égalité des chances dans l’éducation. Certes, le parrainage n’est pas un devoir mais il constitue un choix valable pour un monde meilleur.

Répondre à cet article