Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artistiques > Le piano, cours de piano, apprendre le piano

Le piano, cours de piano, apprendre le piano

vendredi 5 février 2010

Apprendre le piano

Une activité dans la vie de l’enfant ne doit pas se faire par obligation. Laissez-le choisir la voie qu’il aime. La musique constitue un don, possédé par chacun, et susceptible de s’améliorer et de se développer lorsqu’il est exploité positivement. Il arrive que dès l’âge de 6 ans, votre enfant sente déjà en lui une certaine inspiration musicale. C’est vers cet âge que les enfants apprennent à lire, à écrire, et à compter, cela constitue un bon point pour la musique. Faire courir ses mains sur un clavier et s’exprimer autrement, peuvent constituer pour lui une activité parascolaire susceptible de lui permettre de mieux s’épanouir et de développer une autre forme d’intelligence.

L’enfant doit découvrir lui même son talent pour le piano, et bien sûr, la présence de cet instrument chez vous peut constituer une excellente motivation. La méthode d’apprentissage s’avère également importante. Traditionnellement, il convient de passer par la case solfège. Ce sera l’occasion pour votre enfant d’apprendre à lire les notes sur les partitions. La méthode Suzuki, pour cet apprentissage repose sur celle de la langue maternelle. L’enfant apprend à force d’écouter la langue. Le fait d’entendre la même symphonie fréquemment, l’aide à apprendre plus vite. Un des parents, au moins, doit l’accompagner dans ses premiers pas dans l’univers de la musique, pour lui donner de l’assurance.

Concilier cette activité avec ses études

Jan Lisiecki est un jeune pianiste. Il fut le lauréat du 70è Concours OSM Standard Life. Âgé de 14 ans, il a déjà remporté le Grand prix du Concours de musique du Canada et du Festival de musique canadienne en 2008. Cet enfant prodige a choisi le piano comme activité parascolaire. Il est très doué en tant que musicien mais aussi en tant qu’élève. Il a déjà sauté 4 classes et compte terminer ses études secondaires rapidement, pour se consacrer à son art. Le piano lui a permis un riche développement sur les plans personnel et relationnel. Il a su combiner sa passion pour la musique avec ses études.

La réussite d’un enfant à l’école passe aussi par une activité parascolaire. Il ne s’agit certes pas d’une obligation, mais d’une option pouvant s’avérer importante pour le développement personnel. Elle permet également de développer une certaine confiance en soi. Elle constitue pour l’enfant une opportunité d’appréhender autrement l’univers de la connaissance, ce qui ne peut que constituer un plus, pour lui et son avenir. Votre enfant, à l’instar de Jan Lisiecki, peut devenir un grand musicien avec votre soutien. La présence des parents, l’attention des proches dans les premiers pas dans ce monde artistique, s’avèrent, en effet, très important.

Répondre à cet article