Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les programmes scolaires > Le programme scolaire de la maternelle

Le programme scolaire de la maternelle

lundi 8 novembre 2010

Le langage et l’écrit

À la maternelle, les enfants améliorent leur « parler ». Ils découvrent les échanges avec les autres et s’expriment mieux. Tout au long du parcours, les enseignants leur narrent différents récits, toujours plus complexes à chaque fois. Au fur et mesure, les petits découvrent comment les phrases sont structurées. Ils font connaissance avec des nouveaux mots et les utilisent désormais au quotidien. L’apprentissage se fait à plusieurs niveaux et plus particulièrement au niveau des sons et des formes. Les enfants s’initient aussi à l’écriture et préparent l’apprentissage de la lecture qui se fera au cours préparatoire.

Un écolier en devenir

A la maternelle, l’enfant apprend à devenir un écolier. Dans ce cadre, les enseignants inculquent différentes connaissances. D’abord, les élèves doivent comprendre qu’il n’est pas semblable aux autres. Ils découvrent la notion de « personne » et d’ « individu ». Parallèlement, ils apprennent à vivre en communauté, dans une société régie par des règles bien établies. On ne manquera pas de noter que tout se fait d’une manière progressive. Les enseignants ne doivent surtout pas brusquer les petits. Pour ces derniers, tout est nouveau.

Connaitre son corps

L’apprentissage se fait donc à différents niveaux. Les petits découvrent les possibilités que leur offre leur petit corps. Dans ce cadre, des activités physiques sont programmées. Les enfants peuvent être ou non supervisés. Dans le cas où ils sont guidés, ils sont invités à respecter une certaine discipline. Certains gestes sont de nature artistique. Au final, les petits apprennent à se déplacer, à garder leur équilibre, à lancer des objets, à les manipuler et à les recevoir.

Explorer le monde

La maternelle est également l’occasion pour l’enfant de découvrir le monde, son environnement proche. On lui apprend les limites dans le temps et dans l’espace. Il se repère et se retrouve dans cet univers qui est le sien. Les petits ne cessent de poser des questions et acquièrent le sens de la logique.

Répondre à cet article