Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Le racisme et la discrimination

Le racisme et la discrimination

mardi 8 février 2011

Racisme et discrimination : de quoi s’agit-il est quelles en sont les raisons

Par définition, le racisme est une attitude hostile envers une personne d’origine raciale différente. On le retrouve aussi bien au travail qu’à l’école, chez les plus petits. Certains enfants adoptent un comportement, une attitude malsaine envers un enfant qu’ils jugent différents tant physiquement que culturellement. Dénigrement, rabais et discrimination sont les manifestations les plus courantes. Elles sont liées à la couleur de peau généralement, mais souvent aussi à la taille, à la forme du visage et au type de cheveu. Les enfants racistes se sentent supérieurs à celui dénigré.

Nombreuses sont les raisons qui poussent un enfant au racisme et au dénigrement d’un de ses camarades de classe. Il se sent menacé par l’autre qui est différent de lui et qui pourtant semble être meilleur que lui en classe. Ensuite, il y a aussi les raisons d’ordre familiales. L’enfant raciste peut venir d’une famille où on lui a appris depuis toujours que les différences impliquent des inégalités, surtout les non-ressemblances au niveau du physique. Enfin, les attitudes de rejet et de discrimination chez un enfant, peuvent simplement être la manifestation de la peur de l’inconnu. Une attitude tout à fait légitime selon les psychologues.

Racisme et discrimination : comment réagir ?

En tout cas, tant le racisme que la discrimination sont intolérables à l’école. Le rôle même de cette dernière est d’éduquer un enfant pour qu’il devienne un bon citoyen. Dès le plus jeune âge, il est important d’apprendre aux enfants l’existence de la différence, tout en leur expliquant que chaque personne est unique et a le droit fondamental d’être respectée. Parent et enseignant ont chacun leur rôle dans cet apprentissage. La prévention ou la solution universelle face aux problèmes de racisme et de discrimination est l’internationalisme. C’est une technique qui consiste à faire découvrir aux élèves, la richesse et les valeurs de chaque culture dans le monde entier : par des spectacles, le théâtre, les livres, le cinéma, etc.

Comme le rejet et la peur de ce qui est nouveau sont naturels chez l’enfant, il est conseillé aux parents d’apprendre à l’enfant tant qu’il est petit à exprimer ses émotions, surtout celles négatives. Pour se faire, discuter très souvent avec l’enfant de ses activités scolaires, des nouveautés dans son école. Un enfant écouté est beaucoup plus confiant et plus ouvert. Si votre enfant est la victime des problèmes de racisme et de discrimination, parler avec les enseignants est la première étape pour trouver ensemble la solution. Parfois, il est plus judicieux de trouver une école où ce genre de problème ne subsiste pas ! Car le racisme et la discrimination ne sont pas toujours faciles à vivre pour un enfant, ils peuvent le traumatiser à vie.

Répondre à cet article