Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Le retard de la parole, du langage et de l’articulation chez l’enfant

Le retard de la parole, du langage et de l’articulation chez l’enfant

mercredi 9 février 2011

Quelles sont les origines du retard de la parole, du langage et de l’articulation ?

On parle de retard de la parole, du langage et de l’articulation quand un enfant présente des lacunes et de l’écart temporel face aux enfants du même âge que lui, dans l’acquisition et l’assimilation de ces derniers. Il diffère alors des troubles de la parole, du langage et de l’articulation du fait que les troubles peuvent perdurer tandis que le retard lui, peut être comblé. Mais bien avant de remédier au problème du retard, comprendre les origines est important. Pourquoi un enfant a un retard par rapport aux autres ? Les causes sont multiples et dépendamment de chaque situation. Il peut s’agir d’une cause médicale aussi bien d’une cause sociale ou affective.

Un enfant souffrant de surdité ou de problèmes cérébraux peut par exemple avoir plus de mal à user de la parole qu’un enfant normal. Généralement, il prend plus de temps à prononcer un mot et ce mot est souvent déformé ou il le prononce d’une autre manière. Ensuite, il y a aussi les problèmes affectifs : un enfant qui se sent dès le plus jeune âge mal aimé, a souvent du mal à s’exprimer, enfui au fond de lui ses ressentiments et cela peut produire chez lui une paralysie des organes phonatoires. Cette paralysie conduit inévitablement à des problèmes de prise de parole et plus tard de l’articulation et du langage en général. En tout cas, le retard de la parole peut très bien être comblé si on le détecte très tôt.

Comment combler le retard de la parole, du langage et de l’articulation chez un enfant ?

Il est bon de savoir avant tout que tous les enfants, dès l’apprentissage de la parole ont des difficultés, non seulement au niveau de l’articulation, mais surtout face à la prise de la parole elle-même. Mais quand les difficultés persistent à un certain âge et engendrent des problèmes de communication graves... On peut parler de troubles ou de retard. Consulter un orthophoniste devient alors urgent et capital. Ce dernier seul peut expliquer les causes exactes du problème et déterminer s’il s’agit d’un simple retard ou au contraire d’importants troubles chez l’enfant.

Une fois le problème détecté, le rôle des parents est de soutenir leur enfant face aux difficultés qu’il surmonte. Lui montrer qu’il n’est pas seul face au problème et l’encourager à chaque effort entrepris surtout durant les exercices recommandés par l’orthophoniste. Si le retard est causé par la perte de l’ouïe par exemple, le mieux pour l’enfant est d’aller dans un établissement spécialisé où des professionnels peuvent le prendre en main. En tout cas, plusieurs centres d’appui à ce genre de problème peuvent aujourd’hui être contactés et les retards peuvent toujours être comblés.

Répondre à cet article