Accueil > Les activités parascolaires > Le rôle et l’importance d’une activité parascolaire dans la scolarité d’un (...)

Le rôle et l’importance d’une activité parascolaire dans la scolarité d’un élève

samedi 22 août 2009

Le rôle des activités parascolaires dans la scolarité d’un élève

Savez-vous que de septembre à juin, un élève passe plus 40 % de son temps à l’école ? En dehors de leur maison, l’établissement scolaire est le lieu le plus fréquenté par écoliers et les collégiens. Quoi de plus naturel que d’y intégrer des activités divertissantes et sportives, en dehors des programmes académiques. Quel que soit l’établissement, les activités parascolaires font dorénavant partie intégrante des programmes proposés en classe.

Entre autres destinées à détendre les élèves, les activités parascolaires sont également de vrais outils sociaux, qui contribuent à une meilleure intégration des élèves. S’inscrire à un atelier culturel et artistique, ou participer à des activités physiques collectives reste le meilleur moyen pour l’enfant, de se faire des amis et tisser ainsi des liens avec ses camarades de classe. Sans oublier que si l’élève participe pleinement à la vie de l’établissement, il se sentira plus à l’aise et donc sera plus motivé pour les études. Pour de nombreux parents, ces activités participent également à l’éducation de leurs enfants, en les rendant sociables et responsables.

L’importance des activités parascolaires dans la scolarité d’un élève

Conviviales et très ludiques, les activités parascolaires occupent une place très importante dans la vie quotidienne des élèves. Que ce soit après ou entre les cours en classe, ceux-ci sont libres de pratiquer les activités de leur choix, sans pour autant quitter le cadre scolaire. Ces programmes favorisent l’épanouissement intellectuel de l’enfant, tout en développant son sens de la persévérance et lui donnent goût aux études. Souvent transposées en classe, ces valeurs influent sur ses notes et sur la réussite de son parcours scolaire, en général.

L’on ne cessera jamais de vanter les bienfaits des activités parascolaires, sur le cursus d’un élève. Les établissements qui affichent un taux élevé de décrochage scolaire sont surtout ceux qui n’accordent pas beaucoup d’importance à ces programmes. D’où l’importance de bien se renseigner, avant de choisir une école définie pour vos enfants. Privés ou publics, plusieurs établissements scolaires ne disposent malheureusement pas des moyens logistiques et/ou financiers, pour offrir une large variété d’activités parascolaires à leurs élèves.

Répondre à cet article