Accueil > Les activités parascolaires > Les voyages > Le séjour linguistique : un bon moyen d’apprendre une langue étrangère

Le séjour linguistique : un bon moyen d’apprendre une langue étrangère

lundi 15 avril 2013

Le séjour linguistique : de quoi s’agit-il exactement ?

Un séjour linguistique est un petit séjour à l’étranger, généralement dans le pays qui parle la langue choisie. Si vous souhaitez apprendre l’espagnol, c’est en Espagne qu’il faudra se rendre. Pour apprendre à parler couramment le chinois, c’est en Chine qu’il faut aller, et ainsi de suite. Contrairement à cela, l’anglais offre plus de possibilités puisque cette langue internationale est parlée dans de nombreux pays, de l’Afrique aux Amériques. Ceux qui souhaitent apprendre l’anglais ont donc l’embarras du choix.

Un séjour linguistique est avant tout une période d’échange. C’est pourquoi ce type de séjour se déroule en général dans une famille d’accueil. Vous partagerez le quotidien de votre famille d’accueil et parlerez sa langue toute la journée. C’est justement cette immersion permanente dans la langue étrangère choisie qui permet une amélioration rapide en termes de vocabulaire et de syntaxe.

Les avantages d’un séjour linguistique

Que ce soit dans le cadre d’un programme d’échange ou que vous ayez décidé de partir pour un séjour linguistique avec vos propres moyens, cette formule présente de nombreux avantages tant sur le plan humain que dans l’apprentissage d’une langue étrangère. D’abord, le bain de langue permet de s’imprégner à la fois de la culture d’une population et des spécificités d’une langue, notamment la prononciation et le vocabulaire.

Le séjour linguistique est aussi une ouverture à une autre culture, une expérience enrichissante que beaucoup n’hésitent pas à renouveler toutes les vacances. Si l’apprentissage d’une langue étrangère est le premier objectif de ce type de séjour, le tourisme n’est pas pour autant laissé de côté. En effet, vous pourrez profiter du séjour pour découvrir les attraits touristiques de la destination choisie, côtoyer les habitants, goûter aux spécialités culinaires locales, etc. Bref, on se croirait vraiment en vacances même si on vient pour apprendre. Votre famille d’accueil pourra notamment vous faire découvrir les lieux à ne pas manquer pour rendre le séjour inoubliable.

Répondre à cet article