Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en langues étrangères > Le soutien scolaire en allemand

Le soutien scolaire en allemand

vendredi 19 novembre 2010

L’allemand dans le programme scolaire

L’allemand s’apprend en dès la classe de 4e en tant que seconde langue vivante. Il s’agit en fait d’une langue d’origine indo-européenne faisant partie des langues germaniques occidentales. L’allemand figure parmi l’une des langues les plus parlées dans le continent européen et les plus pratiquées dans le cadre de l’Union Européenne.

L’écriture, la grammaire, l’orthographe en allemand

Comme le français, l’allemand est composé de 26 lettres de l’alphabet latin, rajoutées à trois voyelles pourvues de tréma à savoir le « ä », le « ö » et le « ü » mais aussi le symbole graphique « ß » dit « eszett », remplaçant les deux « s » en français. En outre, l’orthographe en allemand se laisse généralement entendre par la prononciation sans oublier qu’il nécessite également une certaine connaissance. Pour ce qui est de la prononciation elle-même, il est à savoir que différemment de certaines langues à l’instar de l’anglais, on prononce les mots allemands conformément à leur écriture, excepté les mots empruntés aux autres langues. La majorité des voyelles se prononcent de manière distincte. Par ailleurs, l’allemand étant une langue flexionnelle, celle-ci est composée de déclinaisons et de conjugaisons. La conjugaison en allemand est assez similaire que celle en français à la différence près qu’en allemand, le subjonctif est utilisé pour exprimer une éventualité, un désir ou pour formuler les paroles d’autrui. D’autre part, on distingue quatre cas de déclinaison en allemand dont notamment le datif, l’accusatif, le nominatif et le génitif qui sont affectés des trois genres grammaticaux à savoir le féminin, le masculin et le nombre de même que les deux nombres qui sont le singulier et le pluriel.

Le soutien scolaire en allemand

Pour maîtriser les bases de la langue allemande, rien ne vaut un soutien scolaire en allemand. Ce soutien scolaire consiste notamment à inculquer à l’élève les notions grammaticales dont en particulier les déclinaisons ainsi que les conjugaisons qui constituent les points les plus difficiles de l’allemand à l’écrit. Des exercices oraux sont également proposés afin que l’élève maîtrise mieux les prononciations qui sont quelque peu différentes de celles de la langue française. Avec une bonne base de grammaire et d’expression orale, l’élève ne peut qu’évoluer dans son apprentissage de cette langue.

Répondre à cet article