Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en matières scientifiques > Le soutien scolaire en chimie

Le soutien scolaire en chimie

samedi 22 août 2009

La chimie dans les programmes scolaires

C’est en cinquième que les élèves sont confrontés pour la première fois à la chimie. Très souvent associée à la physique et à la biologie, la chimie est une découverte de l’environnement, de la nature et de la matière, par le biais de diverses expériences réalisées en classe. Durant la cinquième et le quatrième, l’enseignement sera surtout axé sur l’initiation à la matière. Les expériences se porteront sur l’air, l’eau et la lumière. En troisièmes, les programmes seront par contre beaucoup plus pointus, comme la propriété et le comportement chimiques des matériaux par exemple.

À partir de la classe de seconde, la chimie aura une approche plus technique. Les évènements naturels se déroulant dans l’environnement seront expliqués et démontrés par des lois générales et des théories. L’élève y étudiera entre autres la constante d’Avogadro, la classification des éléments de Mendeleïev… Pour ceux qui ont choisi de passer en filière scientifique, cette matière est enseignée de manière scientifique en première et en terminal S. Les termes qui sont utilisés sont directement empruntés au glossaire de la chimie et les expériences se déroulent dans des laboratoires semi-professionnels, sous l’œil bienveillant d’un professeur ou d’un chimiste.

Le soutien scolaire en chimie

Dès le cinquième, il est essentiel que l’enfant acquière une méthodologie et un raisonnement scientifique. Ce sont deux qualités nécessaires pour bien maîtriser la matière, au fur et à mesure que celui-ci progresse dans sa scolarité. Le rôle de l’accompagnateur pédagogique sera d’aider l’élève à l’assimiler les principes et les bases fondamentales de cette matière. L’idéal serait de tomber sur un enseignant ou un étudiant passionné de chimie. Il pourra facilement transmettre sa passion à l’élève. Dans le cas où votre enfant a des difficultés graves, il est recommandé de faire appel à un professeur particulier, qui lui apportera un soutien scolaire très personnalisé.

La chimie fait partie des matières fondamentales enseignées en première S. Pour ce faire, l’élève devra ainsi s’y préparer dès la classe de seconde. Pour affronter avec sérénité son année scolaire dans la branche scientifique, le lycéen devra maîtriser les programmes enseignés en seconde. Une fois en première, il focalisera surtout son attention sur la préparation au baccalauréat. Le meilleur moment pour rattraper le retard et combler les lacunes reste encore la classe de seconde. Pour une remise à nouveau de leurs enfants, beaucoup de parents les inscrivent à des stages collectifs intensifs, particulièrement durant la période de prérentrée.

Répondre à cet article