Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le soutien scolaire en classe préparatoire

Le soutien scolaire en classe préparatoire

mercredi 19 janvier 2011

La classe préparatoire

La classe préparatoire forme l’élève en deux ou trois années d’études aux concours d’admissions dans certaines écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, des écoles d’actuariat, des écoles normales supérieures et dans l’école nationale des chartes. Les cours se déroulent dans les lycées et sont dispensés par des professeurs affiliés et des professeurs de chaire. Peu importe la filière choisie, la classe préparatoire prépare l’élève au passage des examens d’entrée dans les grandes écoles de commerce, les écoles militaires, les écoles d’ingénieurs ou encore les écoles normales supérieures. Ainsi, l’élève suit des cours intensifs qui reposent essentiellement sur des apprentissages théoriques, en particulier pour la série scientifique.

En plus des travaux dirigés et les devoirs à la maison, l’élève se prépare également à la partie écrite des examens d’entrée par l’intermédiaire de devoirs surveillés. L’élève doit en outre se préparer pour la partie orale, grâce à des exercices oraux. Par ailleurs, il est à savoir qu’on distingue trois filières de classes préparatoires dont notamment la filière scientifique, la filière littéraire et la filière économique et commerciale. La filière scientifique comprend deux principaux axes d’enseignement, à savoir la « taupe » et « l’agro ». La filière scientifique comprend quant à elle les lettres supérieures pour la première année et la première supérieures pour la seconde année. Enfin, la filière économique et commerciale prépare l’élève aux concours des écoles supérieures de management, de commerce et de gestion.

Le soutien scolaire en classe préparatoire

La classe préparatoire est une classe assez spéciale qui requiert un minimum d’attention et de concentration de la part de l’élève. Avec le soutien scolaire, ce dernier peut s’améliorer et obtenir de meilleurs résultats. Grâce au soutien scolaire, l’élève peut notamment se préparer aux divers concours auxquels il souhaite adhérer. Bref, le soutien scolaire en classe préparatoire permet une meilleure assimilation des cours étant donné que cette classe se base tout particulièrement sur des cours théoriques.

Répondre à cet article