Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le soutien scolaire en classe préparatoire.

Le soutien scolaire en classe préparatoire.

mardi 14 décembre 2010

Les différents types de classe préparatoire

On distingue généralement trois types de classes préparatoires associées aux trois types de filières. La classe préparatoire aux grandes écoles littéraires apprête l’élève aux écoles supérieures en lettres, aux écoles normales supérieures en Lettres et Sciences humaines. D’une façon générale, il n’existe pas réellement de préparation spécifique pour la filière littéraire. Les concours proposés correspondent souvent aux épreuves auxquels il fait déjà face dans sa filière et son année scolaire normale.

La classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques prépare l’élève aux écoles d’ingénieurs. Elle apprête celui-ci aux concours d’entrée dans de grandes écoles scientifiques tels que les concours d’entrée en école vétérinaire, en école d’agronomie, en école militaire, etc.

La classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales apprête l’élève aux écoles supérieures de commerce et de gestion. En effet, elle a pour but de préparer l’élève aux concours d’entrée à l’école supérieure de management, de gestion et de commerce.

Le soutien scolaire est-il indispensable dans une classe préparatoire ?

Étant donné que les lycées conduisent tout naturellement vers les classes préparatoires, celle-ci peut être considérée comme une classe à part entière au sein du lycée. Le programme de soutien scolaire ou d’accompagnement personnalisé est indispensable. Le résultat scolaire s’avère le premier bénéficiaire.
Le soutien scolaire au lycée notamment dans les classes préparatoires pour les élèves qui n’arrivent pas â suivre tous les cours. Il permet non seulement de préparer les épreuves du baccalauréat, mais aussi de préparer l’élève aux écoles supérieures ou écoles normales supérieures suivant leurs spécialisations ou la filière qu’il a choisie.

Par ailleurs, la classe préparatoire comme les cours de soutien sont deux pratiques interdépendantes. Le fait est que la classe préparatoire constitue une forme de soutien scolaire ou d’aide à l’enseignement destiné à préparer les élèves à leurs orientations futures et au travail qui leur sera incombé en conséquence. La classe prépa comme l’accompagnement scolaire permet à l’élève d’approfondir et de maîtriser sa filière qu’elle soit technique, scientifique, littéraire, économique ou commerciale.

Répondre à cet article