Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en éducation civique

Le soutien scolaire en éducation civique

jeudi 25 novembre 2010

L’éducation civique dans les programmes scolaires

L’éducation civique est un moyen de promouvoir la culture et la citoyenneté, le Droit de l’homme, l’humanité, la paix et la démocratie chez les élèves. Elle renseigne sur le fonctionnement de la République notamment les impôts, la justice, la police, la violence ainsi que les relations avec autres membres de la société. L’éducation civique a pour principale fonction d’enseigner les valeurs, les savoirs, les principes, ainsi que les pratiques nécessaires à la préparation des jeunes à leurs obligations envers la société dans laquelle ils évolueront. La matière éducation civique les aide à participer au mieux et dans la mesure du possible à la vie démocratique. Elle prépare les futurs citoyens à assumer et à exercer leurs droits ainsi que leurs devoirs en tant que citoyenne.

Le soutien scolaire en éducation civique

L’éducation civique est dispensée au collège dans le cadre du programme d’Histoire et de Géographie. Au lycée, elle est dispensée sous forme d’une matière spécifique appelée « Éducation civique, juridique et sociale » développée depuis une décennie. Dans le but de faire de chaque élève un citoyen responsable, autonome, mais surtout un vecteur de développement. Les contenus des matières englobent les différents environnements ainsi que les procédés formation et d’encadrement.

Ainsi, pour doter les élèves de compétences et de connaissances en ce qui concerne l’acquisition des valeurs et des vertus, le soutien scolaire en éducation civique devient obligatoire. Dispensé dans le cadre du programme scolaire et au sein de l’établissement scolaire, il permet d’une façon générale de favoriser l’intégration de l’élève à son environnement familial et local, de disposer d’un esprit patriotique et d’assimiler au mieux les valeurs de civisme ainsi que de solidarité.

Avec un programme de soutien scolaire en éducation civique, l’élève est apte à :

• avoir des comportements favorables pour intégrer à son environnement familial, scolaire, local et national.

• être en connaissance de ses droits et devoirs et à les exercer.

• appréhender le respect des droits de l’homme.

• maîtriser les emblèmes de l’État comme l’hymne national, le drapeau, la devise, etc.

Le soutien scolaire en éducation civique est un accompagnement scolaire de qualité basé sur des ressources pédagogiques dispensées par des assistants de l’Éducation.

Répondre à cet article