Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en éducation physique

Le soutien scolaire en éducation physique

vendredi 26 novembre 2010

L’éducation physique sportive dans les programmes scolaires

Bien que l’éducation physique et sportive soit considérée depuis toujours comme une manière négligeable, elle est obligatoire pour tous les cursus scolaires. Celle-ci est d’ailleurs dispensé dès petite classe jusqu’à la terminale. Force est de constater que l’éducation physique et sportive joue un rôle déterminant dans l’obtention du baccalauréat. Il est à noter que la note attribuée à cette discipline compte dans la moyenne à obtenir pour la réussite de cette épreuve secondaire.

L’éducation physique et sportive est une discipline scolaire dont la pratique est rendue obligatoire après le décret du 3 février 1869 renchérit par la loi George du 27 janvier 1880 qui stipule que le sport est indispensable dans tous les établissements d’instruction. Si au début, elle était uniquement obligatoire pour les garçons des établissements scolaires publics, l’éducation physique et sportive est devenue courante pour les classes primaires et secondaires aussi bien pour filles que pour les garçons.

Objectif de l’éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive vise à :

- améliorer les aptitudes physiques, motrices et organiques de chacun des élèves.

- mettre à la disposition de chacun d’eux la culture issue des activités physiques, sportives et artistiques.

- inculquer aux élèves des aptitudes indispensables à la conservation de la vie physique et citoyenne.

- permettre à chacun de maîtriser son milieu physique et social.

Le soutien scolaire en éducation physique

Parce que l’éducation physique et sportive favorise la santé de ceux qui la pratique. Importante aussi bien pour la santé psychologique, le ministère de l’éducation et du sport la rend obligatoire dans la mesure où elle prévient le surmenage. Par ailleurs, elle contribue de manière considérable à former les élèves en vue de devenir de bons citoyens. Pour renforcer ces finalités, le soutien scolaire en éducation physique et sportive est devenu incontournable.
Le soutien scolaire en éducation physique est proposé aux élèves qui rencontrent des difficultés dans la pratique et dans le suivi de cette matière. Il permet l’obtention de résultats concrets. Le soutien scolaire en éducation physique peut être dispensé au sein d’un établissement scolaire. Il peut également être dispensé à l’extérieur de l’école voire même à domicile.

Répondre à cet article