Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en français > Le soutien scolaire en français

Le soutien scolaire en français

samedi 5 septembre 2009

Le français dans le programme scolaire

Le français n’est pas seulement notre langue maternelle, c’est également une matière omniprésente dans le programme scolaire d’un élève qu’il soit en école primaire, au collège ou au lycée. Dès la maternelle, l’enseignement consistera à familiariser l’élève à la langue française. L’apprentissage se fait généralement de manière ludique, par le biais de comptines, des chansons et de contes enfantins. L’initiation à l’écriture et à la lecture commence à partir des cours préparatoires, via des exercices de dictées, de copies ou encore d’orthographes. En CE et en CM, le français devient de plus en plus complexe, puisque les écoliers commencent à travailler sur les règles de grammaire et sur la conjugaison.

Au collège, l’élève consolide et approfondit les connaissances en grammaire, en orthographe et en conjugaison, acquise durant ma classe de primaire. En parallèle, le collégien se familiarise également avec les différents types de genres littéraires comme le roman, les contes et les pièces de théâtre par exemple. Au lycée, les études se porteront entre autres sur l’étude des œuvres littéraires des grands auteurs français, à travers les époques, pour ne citer que Molière, Victor Hugo, ou Albert Camus.

Le soutien scolaire en français

Pour chaque élève, la maîtrise de la langue française est obligatoire pour le bon déroulement de l’ensemble de son cursus scolaire. Parler et écrire couramment cette langue passe indispensablement par la maîtrise des règles de grammaire et de la conjugaison. C’est pourquoi il est essentiel que celui-ci reçoive les aides pédagogiques nécessaires dès la classe de CP. À ce niveau, le soutien scolaire consistera à des exercices de lecture et d’écritures. Le cours particulier reste encore la meilleure solution pour les élèves en classe de primaire. Avec un professeur à domicile, l’enseignement est personnalisé et plus adéquat aux besoins et au niveau de l’enfant.

En secondaires ou en collèges, les lacunes de l’élève pourront être comblées par des stages intensifs collectifs, ou encore par une inscription sur un site de soutien scolaire en ligne. Une assistance personnalisée est cependant conseillée, si celui-ci rencontre des difficultés en classe. Avec le soutien scolaire, la lecture est aussi très efficace pour se perfectionner dans la langue française. Si vous en avez la possibilité, constituez une petite bibliothèque maison, ainsi qu’un petit coin consacré à la lecture. Tant que possible, essayez de varier les ouvrages et les livres, mis à la disposition des enfants.

Répondre à cet article