Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en histoire et géographie

Le soutien scolaire en histoire et géographie

samedi 5 septembre 2009

L’histoire et la géographie dans les programmes scolaires

L’histoire et la géographie sont enseignées dès le primaire au cycle d’approfondissement, c’est-à-dire à partir du CE2. Souvent indissociables de l’éducation civique, ces deux matières constituent des bases culturelles fondamentales, indispensables au bon déroulement du parcours scolaire de l’enfant. Ces notions lui seront également très utiles plus tard, dans sa vie d’adulte, notamment pour la réussite de sa carrière professionnelle.

L’histoire est une science à part entière qui étudie les événements du passé. En classe, cette matière renseigne l’élève sur les faits principaux et les grands personnages qui ont forgé l’histoire de son pays et du monde. L’histoire se fixe comme but principal d’enseigner l’évolution de l’humanité et de la civilisation, depuis l’antiquité jusqu’à l’époque actuelle. La géographie quant à elle se propose de nous faire découvrir un vison global de la surface terrestre dans lequel nous évoluons. Cette étude se fait par exemple via sa localisation physique d’un pays dans l’espace ou encore par l’étude des ses richesses naturelles et géologiques…

Le soutien scolaire en histoire et en géographie

Au fur et à mesure que l’élève progresse dans son cursus scolaire, l’histoire et la géographie deviendront plus complexes et donc plus difficiles à étudier. Sans oublier qu’à chaque fois que l’enfant passe en la classe supérieure, il devra maîtriser les connaissances acquises dans les niveaux antérieurs. D’où la nécessitent de bien cerné ces matières dès le CE2. Autrement, l’histoire et la géographie peuvent devenir au fil des années un véritable handicap dans la réussite scolaire de l’enfant.

Dans un premier temps, le soutien scolaire consistera surtout à éveiller la curiosité de l’élève pour qu’il s’intéresse volontairement à ces deux matières. Les stages et les cours collectifs en histoire et en géographie sont particulièrement intéressants, dans la mesure où ceux-ci se déroulent souvent de manière ludique et dynamique. Si l’enfant rencontre cependant de réelles difficultés dans l’apprentissage de ses disciplines, il est fortement recommandé de faire appel à un professeur à domicile. Celui-ci pourra ainsi apporter les solutions les plus adéquats au cas de l’enfant.

Répondre à cet article