Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en langues étrangères > Le soutien scolaire en italien

Le soutien scolaire en italien

lundi 22 novembre 2010

L’italien en tant que langue

L’italien est une langue incluse dans la catégorie des langues romanes, de la même branche que les langues indo-européennes. La langue a été pendant un long moment la langue internationale des arts et de la culture. Aujourd’hui encore, plusieurs langues européennes ont gardé bon nombre d’expressions italiennes en matière de musique. À noter que les notions de base de la grammaire italiennes n’ont été établies que durant la Renaissance en même temps que la réforme linguistique de Pietro Bembo.

Les bases de l’italien

L’italien s’écrit avec 21 lettres de l’alphabet latin. Lorsqu’on retrouve les lettres j, k, y, w, x dans les mots italiens, il s’agit de mots d’emprunts. Certains noms et prénoms italiens contiennent néanmoins les lettres j, w et y. Les voyelles sont dans certains cas chapeautées d’accents graves ou aigus, pour marquer phonétiquement l’accentuation des syllabes. Quant aux accents graphiques, il est à savoir que ces derniers sont généralement placés sur la dernière syllabe d’un mot, mis à part quelques exceptions. L’écriture des accents graphiques est régie par un certain nombre de conventions, dont la plus simple est de placer des accents graves sur toutes les voyelles, peu importe leur prononciation. Du côté de l’orthographe, il est à souligner que l’italien, à l’instar de langues comme l’espagnol, le croate ou le tchèque est d’une facilité quant à sa transcription. L’orthographe italienne est en effet très simple, contrairement à d’autres langues dont l’orthographe est constituée de plusieurs formes arbitraires. Par ailleurs, pour la langue italienne, l’alphabet phonétique international dépeint tous les sons employés dans la langue. L’accent tonique se trouve la plupart du temps sur l’avant-dernière syllabe d’un mot.

Le soutien scolaire en italien

L’italien est relativement une langue facile à apprendre. Avec un soutien scolaire en italien, cela pourra se faire encore plus facilement. Le soutien scolaire en italien consiste principalement à apprendre aux élèves à bien lire les mots italiens étant donné que c’est sur la prononciation des mots que les élèves rencontrent le plus de difficulté, en particulier dans les pays francophones. Une fois la prononciation maîtrisée, les élèves peuvent désormais aborder des sujets plus compliqués comme la grammaire et la conjugaison.

Répondre à cet article