Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en langues étrangères > Le soutien scolaire en langues étrangères

Le soutien scolaire en langues étrangères

samedi 22 août 2009

Les langues étrangères dans les programmes scolaires

Si les langues étrangères sont intégrées précocement dans les programmes scolaires, c’est pour que l’élève les maîtrise à la perfection, tout en améliorant sa pratique, au fur et à mesure qu’il progresse dans sa scolarité. Cette mesure a été mise en place par le gouvernement français, afin que plus tard, l’élève réponde aux besoins du monde professionnel, qui exigent de plus en plus la maîtrise d’une langue étrangère, voire plusieurs. Quand l’étudiant va entamer son cursus universitaire, il devra être à même de parler et d’écrire couramment, la langue vivante de son choix.

À la maternelle, l’apprentissage d’une langue vivante se limitera seulement à la sensibilisation de l’élève. En primaire, l’anglais, le français ou l’espagnol s’impose progressivement comme une discipline à part entière, dans le programme scolaire, avec souvent un horaire hebdomadaire bien défini. À ce niveau, l’apprentissage consistera à l’inculcation des notions de base, comme les phonétiques, l’orthographe ou la grammaire, par exemple. Passé en classe secondaire, l’élève se spécialisera dans la langue vivante de son choix, pour le parler et l’écrire couramment, avant son passage à l’université.

Le soutien scolaire en langue étrangère

Les parents peuvent avoir recours à un soutien scolaire en langue étrangère, pour une remise à niveau ou pour un perfectionnement, dans la pratique orale et/où écrite de la langue. Des exercices de lecture, de prononciation et de syntaxe sont généralement combinés à des exercices d’expression orale. Le but c’est de permettre à l’élève d’acquérir de la fluidité dans sa prononciation, pour que celui-ci se sente à l’aise et sans complexe, le jour où il sera emmené à parler anglais, face à un américain par exemple.

Avec les cours particuliers et les ateliers de langue, le séjour linguistique est également très sollicité par les parents, pour le perfectionnement ou pour l’apprentissage d’une langue étrangère. S’immerger dans le contexte économique et culturel d’une langue reste encore le meilleur moyen pour bien la maîtriser. En complément avec l’accompagnement pédagogique, dispensé par un organisme, il est également recommandé d’avoir recours aux DVD en versions originales, des livres bilingues, des paroles de chanson…

Répondre à cet article