Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en langues étrangères > Le soutien scolaire en latin

Le soutien scolaire en latin

lundi 17 janvier 2011

Généralités sur le latin

Le latin est une langue appartenant à la famille des langues indo-européennes. Il s’agit d’une langue italique, parlée par les romanes. Celle-ci est considérée depuis la période de la Révolution française comme étant une langue morte. Il n’empêche cependant que sa pratique écrite et parlée est jusqu’à ce jour adoptée dans la branche religieuse et scientifique. Le latin est une langue flexionnelle qui se décline en sept cas, trois genres et deux nombres. Son alphabet comprenait autrefois 23 lettres incluant quatre voyelles, deux semi-voyelles et dix-sept consonnes.

Le fonctionnement de la langue latine

On doit l’alphabet latin aux Romains. Ce dernier comprenait autrefois 20 lettres. Les anciens mots ne comportaient pas de lettre k, y et z. Du côté de la grammaire, il est à noter que les mots latins et notamment les noms et les adjectifs respectent des flexions assez semblables. La flexion nominale se décline en deux nombres dont le singulier et le pluriel et trois genres à savoir le féminin, le masculin et le neutre. En outre, le nom est affecté à cinq types de déclinaisons. Quant à l’adjectif, il est à savoir qu’on distingue deux catégories d’adjectifs, trois degrés de l’adjectif en l’occurrence le positif, le superlatif ainsi que le comparatif, sept cas à savoir, le nominatif, l’accusatif, le génitif, le datif, le vocatif, le locatif et l’ablatif. Par ailleurs, on notera la grande richesse du vocabulaire latin. En effet, à l’instar des autres langues indo-européennes, le latin a acquis plusieurs termes du vocabulaire indo-européen. Le vocabulaire latin est également composé de termes empruntés aux langues non italiques comme le grec, l’étrusque. Certains mots latins ont été aussi empruntés aux langues italiques telles que l’ombrien ou encore l’osque.

Le soutien scolaire en latin

Pour maîtriser le latin, rien ne vaut les cours d’un soutien scolaire en latin. Ce soutien permet notamment de s’informer sur les principes fondamentaux de la langue, mais également de se familiariser avec cette très ancienne langue, qui est en fait la source de plusieurs langues dans le monde. Avec le soutien scolaire en latin, l’élève pourra mieux connaître l’origine des mots français.

Répondre à cet article