Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en langues étrangères > Le soutien scolaire en portugais

Le soutien scolaire en portugais

lundi 22 novembre 2010

Le portugais

Le portugais est une langue faisant partie des langues romanes indo-européennes. Celle-ci est placée au sixième rang mondial du point de vue du nombre de personnes dont la langue maternelle est le portugais. En Amérique latine, le portugais est la deuxième langue la plus pratiquée juste après l’espagnol. Dans le continent africain, cette langue est l’auxiliaire de relation, en particulier dans les anciennes colonies du Portugal dans le monde entier et notamment au Portugal, au Brésil, en Angola, à Madère, et dans beaucoup d’autres pays encore, on compte près de 240 millions de personnes parlant cette langue.

Le portugais en théorie

Le portugais utilise les 26 lettres de l’alphabet latin rajoutées à des diacritiques ainsi que des diagrammes comme « nh », « lh » ou encore « ch ». À l’oral, on distingue neuf voyelles orales et dix-neuf consonnes, cinq voyelles nasales, dix diphtongues orales ainsi que cinq diphtongues nasales. Du point de vue grammatical, il est à savoir que le portugais est différent des autres langues romanes, en particulier par le subjonctif futur qui sert à formuler un fait hypothétique. Une autre différence remarquée est la conjugaison de l’infinitif avec son sujet dans ce qu’on appelle les propositions infinitives.

L’importance du soutien scolaire en portugais

Le soutien scolaire en portugais est aussi bien destiné à l’élève moyen qu’au meilleur. Il s’agit d’approfondir les connaissances et de savoir les mettre en pratique. Le soutien scolaire dans cette matière propose notamment des exercices oraux pour aider l’élève à bien lire les mots et à maîtriser leur orthographe. Cela est très important, car les voyelles et les consonnes de cette langue ne se disent pas de la même manière qu’en français. Si on a par exemple « u », cela se lit « ou » ou encore « o » qui se lit « ou » lorsqu’il n’est pas accentué et « o » lorsqu’il est accentué. Le « x » portugais se prononce « ch ». Des exercices de grammaire sont également proposés. Bref, le soutien scolaire est utile pour ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités et ainsi parler couramment la langue tout en maîtrisant les règles grammaticales.

Répondre à cet article