Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le soutien scolaire en première ES

Le soutien scolaire en première ES

mardi 11 janvier 2011

La classe de première ES

Répondant également à l’appellation commune de première économique et social, la classe de première ES permet à l’élève de s’orienter et d’obtenir un Baccalauréat économique et social. Au même titre que toutes les filières de l’enseignement général, on accède à la classe de première ES après la classe de seconde générale et technologique. Le programme d’éducation scolaire proposé en classe de première économique et sociale est composé de :

- de disciplines tronc commun et obligatoire : Sciences économiques et sociales, Enseignement scientifique, Mathématiques, Histoires et Géographies, Langues vivantes, Éducation juridique et sociale, physique et sportive, ainsi que civique. Sans oublier le Français auxquels s’ajouteront des travaux personnels encadrés.
- des matières facultatives parmi lesquelles l’élève doit choisir entre un ou deux options : Latin, Education civique et sportive, Grec, une troisième langue vivante, Arts. À ces matières s’ajoutent de façon théorique 72 heures d’atelier d’expression artistique par année scolaire.
- des matières obligatoires et spécifiques à la série économique et sociale : Sciences économiques et sociales, Mathématiques et Sciences.

Le soutien scolaire en première ES

Avec l’avènement de la compétition scolaire et en tenant compte des lacunes dans le système d’enseignement actuel, le soutien scolaire a le vent en poupe. À tel point que des associations et des sociétés spécialisées dans l’accompagnement à la scolarité ont vu le jour. Le soutien scolaire en première ES est incontournable. Au cœur de cette étape critique entre le baccalauréat et son préliminaire, l’élève doit assurer deux responsabilités à la fois. D’une part, celui d’assurer dans les matières de sa spécialité. Et d’autre part, de maîtriser les autres matières facultatives et complémentaires tout en préparant les épreuves anticipées du baccalauréat. Pouvant prendre la forme d’un accompagnement scolaire individuel de deux heures hebdomadaires, d’un stage de remise à niveau au niveau de la structure scolaire ou en dehors de celle-ci, le soutien scolaire permet à l’élève d’améliorer son niveau scolaire. Ceci que ce soit dans ses matières spécifiques ou dans les autres disciplines.
Part ailleurs, le soutien scolaire en première ES permet d’intégrer facilement l’élève dans son choix d’orientation.

Répondre à cet article