Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le soutien scolaire en première L

Le soutien scolaire en première L

mercredi 19 janvier 2011

La classe de première L ou littéraire

Au côté de la première économique et sociale ainsi que scientifique, la littéraire est une des trois séries à ce niveau du lycée. Elle est accessible après la seconde générale et technologique. Le programme d’enseignement de cette classe comprend :

- des matières obligatoires et en tronc commun : Français, Histoire et Géographie, Langues vivantes, Mathématiques, Informatiques, Latin, Langues vivantes, Éducation physique et sportive, civique, ainsi que des travaux personnels encadrés.
- des options facultatives : Latin, Éducation civique et sportive, Grec, une troisième langue vivante et l’art. Les élèves ont le choix entre une ou deux options facultatives. En outre, ils peuvent également choisir uniquement l’atelier artistique de 72 heures par an.
- des matières obligatoires et spécifiques : Littérature étrangère, les Arts du cirque, Sciences, Mathématiques, Langues et Cultures de l’Antiquité, etc.

Le soutien scolaire en première L

La réussite dans la classe de première L repose sur la maîtrise des matières obligatoires et spécifiques, sans pour autant négliger les autres matières facultatives. Parce qu’on ajoute obligatoirement à ces disciplines la première partie des épreuves du baccalauréat littéraire, le soutien scolaire en classe de première L s’avère la solution de premier ordre à adopter. Dans cette phase, les élèves peuvent disposer de deux heures d’accompagnement individuel. Au cours de cette forme de soutien scolaire, ils peuvent définir un projet d’orientation et approfondir un travail personnel. Ils leur sont également proposés, dans le cadre du soutien scolaire, des stages de mise à niveau qui se déroulent dans l’année scolaire notamment au cours des vacances.

Le soutien scolaire en classe de première L permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances à travers des exercices, de développer leur autonomie, de perfectionner leur méthodologie, de maîtriser une matière spécifique et de se préparer à un éventuel examen. Dans tous les cas, le programme de soutien scolaire permet à de nombreux élèves d’éviter le redoublement. L’accompagnement individuel scolaire est dispensé de façon temporaire ou régulière.

Répondre à cet article