Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le soutien scolaire en première S

Le soutien scolaire en première S

mardi 11 janvier 2011

La classe de première S.

La classe de première est une classe de filière scientifique. Il s’agit d’une option permettant l’accès au baccalauréat scientifique. Elle est, en général, accessible à la réussite de la classe de seconde que celle-ci soit générale ou technologique. Le programme proposé en classe de première scientifique est composé de :
- de programme en tronc commun et obligatoire : Sciences de la vie et de la Terre, Physique chimie, Sciences de l’ingénieur, Biologie écologie, Mathématiques, Histoires et Géographies, Langues vivantes, Agronomie, Education juridique et sociale, Education physique et sportive, Education civique, Français auxquels s’ajoutent des travaux personnels encadrés.
- des options facultatives parmi lesquelles l’élève a le droit de choisir entre un ou deux options : Latin, Education civique et sportive, Grec, une troisième langue vivante, Hippologie, Equitation et l’art. Sinon, il peut choisir uniquement l’atelier artistique qui occupera 72 heures de son année scolaire.
- des matières obligatoires et spécifiques à la série scientifique : Mathématiques, Physique et Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Science de l’ingénieur, Biologie, Agronomie, Développement durable etc.…

Le soutien scolaire en première S

Dans la mesure où la classe de première S est une des filières les plus difficiles entre les trois généralement proposés, le soutien scolaire est devenu une étape indispensable voire même incontournable. En effet, devoir se concentrer sur la totalité des matières de base de l’enseignement en général… Mais devoir de la même manière maîtriser les autres matières en tronc commun ou facultatif nécessite un appui scolaire complémentaire. Le soutien scolaire est surtout préconisé quand on est en classe de première S dans la mesure où il permet à l’élève de garder un bon niveau dans les matières à haut coefficient tout en assurant dans les autres disciplines. L’accompagnement à la scolarité permet ainsi à chaque élève de se réaliser pleinement. Certains programmes de soutien sont proposés dans le cadre de l’enseignement à raison de deux heures hebdomadaires. D’autres sont proposés en dehors de l’établissement scolaire. Cependant, leur finalité demeure la même : aider l’élève dans la compréhension, l’appréhension et la réalisation de ses travaux.

Répondre à cet article