Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le soutien scolaire en première STG

Le soutien scolaire en première STG

mercredi 12 janvier 2011

La classe de première STI

La classe de première STI permet à l’élève de se former dans huit différentes spécialités :

- le génie mécanique où est développés la productique mécanique, les systèmes motorisés, les structures métalliques, les microtechniques, etc.
- le génie des matériaux,
- le génie des matériaux,
- le génie civil,
- le génie énergétique,
- le génie électronique,
- le génie électrotechnique,
- le génie optique,
- et les arts appliqués.

Le temps de formation hebdomadaire en classe de première STI est de 34 à 35 heures en fonction des spécialités choisies. A l’enseignement en tronc commun s’ajoute :

• 24 heures d’histoire des arts par année scolaire. C’est une formation basée sur une approche multidisciplinaire et transversale des œuvres d’arts.

• 10 heures de vie de classe par année scolaire. Ce sont des moments d’échanges et de partages favorisés entre les élèves et des équipes de professeurs ou d’éducateurs.

• 72 heures par année scolaire d’atelier artistique qu’il peut choisir comme option complémentaire à titre facultatif.

Le soutien scolaire en classe de première STI

Le soutien scolaire en classe de première STI ou Sciences et Technologies Industrielles est une forme d’accompagnement scolaire temporaire ou permanent. Il peut se présenter sous plusieurs et différentes formes en fonction de ceux qui la proposent.

Proposés par l’établissement scolaire lui-même ou le lycée, il s’agit d’un accompagnement scolaire individualisé dont la durée est de deux heures hebdomadaires. Dans ce contexte, on parle également de stage de remise à niveau dispensé au cours de l’année scolaire pendant les vacances. On compte également au sein du lycée la constitution des groupes de compétences en langues au profit des élèves. En dehors de l’établissement scolaire, il existe des associations et des réseaux dont la principale prestation est le soutien scolaire des élèves en première STI. Le soutien scolaire en première STI a pour objectif d’aider les élèves dans la réalisation de leurs devoirs, dans leur intégration dans la nouvelle filière, de maîtriser et de se spécialiser dans une matière, de développer une autonomie, d’approfondir ses compétences.

Répondre à cet article