Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en matières scientifiques > Le soutien scolaire en sciences de la vie et de la terre

Le soutien scolaire en sciences de la vie et de la terre

mercredi 16 septembre 2009

Les sciences de la vie et de la terre dans les programmes scolaires

Autrefois appelées sciences naturelles, les sciences de la vie ou de la terre ou SVT, n’intègrent les programmes scolaires qu’à partir de la classe de sixième. Leur enseignement s’arrête cependant en classe de primaire, pour tous les élèves ayant opté pour la filière littéraire. Enseignées deux heures trente à une heure et demie par semaine pour la sixième et la cinquième, les sciences de la vie et de la terre sont essentiellement axées sur les caractéristiques de l’environnement comme les espèces végétales ou les différents climats par exemple. La tâche de l’enseignant consistera à initier les élèves à cette matière scientifiques. Les notions acquises à ces deux niveaux sont approfondies en quatrième et en troisième. Avec le fonctionnement du corps humain, le collégien se familiarisera avec l’identification des organes comme les muscles et les os. Les années collèges en SVT seront clôturées par l’initiation à l’ADN et l’évolution du paysage et de l’environnement. Une fois au lycée, les notions enseignées sont de plus en plus complexes. C’est pour cela que cette matière n’intègre que le programme scolaire des élèves en option scientifique.

Le soutien scolaire en sciences de la vie et de la terre

Comme les sciences de la vie et de la terre ne figurent que sur le programme scolaire qu’à partir du collège, un soutien scolaire est fortement conseillé, particulièrement si l’élève n’est pas très doué dans les matières scientifiques. Pour préparer l’enfant et ne pas trop le brusquer, il est même recommandé de l’inscrire à un stage de pré vacances intensif, quelques semaines avant la rentrée scolaire. Pour réveiller sa curiosité, vous pouvez également lui offrir des livres illustrés sur ses futurs programmes scolaires en SVT. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous renseigner auprès de son établissement scolaire. Certains parents ont également recours aux CD-ROM interactifs pour intéresser leurs enfants à cette matière. Pour ce qui est de l’accompagnement pédagogique durant la scolarité de l’élève, celui-ci peut prendre la forme d’une simple aide aux devoirs ou encore d’une véritable remise à niveaux. Il est essentiel que l’enfant acquière la méthodologie et le sens de la logique, indispensables à l’assimilation des notions enseignées en sciences de la vie et de la terre.

Répondre à cet article