Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le soutien scolaire en seconde

Le soutien scolaire en seconde

mercredi 15 décembre 2010

La classe de seconde

La classe de seconde est une étape essentielle dans l’éducation. Etant l’étape incontournable de la détermination, elle s’avère être une classe résolument difficile. En effet, après la classe de 3e, la seconde présente la particularité d’être le passage entre deux classes complexes. Le taux de réussite au cours de cette première année est assez faible. La classe de seconde étant l’étape initiale vers la découverte d’un tout nouveau cycle, les échecs sont réels et parfois normaux.
La réussite dépend notamment de la capacité des élèves à assimiler telle ou telle matière qui détermineront son orientation future. Comment réussir en classe de seconde ? Une seule issue possible : il faudra non seulement exceller dans une matière de prédilection, mais aussi ne pas être à la traîne dans les autres restantes. Dans ce sens, le soutien scolaire est une des solutions pouvant être envisagé.

Le soutien scolaire en classe de seconde

En classe de seconde, le soutien scolaire est dispensé par des enseignants dans le cadre de l’enseignement secondaire et dans le temps scolaire à des élèves ont besoin d’une aide personnelle dans la maîtrise d’une ou de plusieurs matières. La classe de seconde peut de nos jours bénéficier d’un accompagnement individuel de deux heures hebdomadaires. Qu’un élève ait besoin d’une aide provisoire ou d’une aide de plus longue durée, le soutien scolaire qui prendra la forme d’un accompagnement personnalisé lui permettra de perfectionner sa méthode de travail et de développer une plus grande autonomie. Par ailleurs, le soutien scolaire en seconde peut également constituer une sorte de tutorat d’orientation permettant à chacun des élèves de disposer de conseils avisés dans le choix de leurs orientations. Le soutien scolaire leur servira de guide notamment dans leur choix. En seconde, il peut également constituer une forme de stage de remise à niveau qui permet aux élèves d’éviter le redoublement. Dans ce cas, le soutien se déroule au cours de l’année scolaire notamment pendant les vacances scolaires.

Répondre à cet article