Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Le soutien scolaire en terminale STI

Le soutien scolaire en terminale STI

lundi 27 décembre 2010

La classe de terminale STI

La classe de terminale STI s’organise autour de huit matières de spécialités dont :

- Le génie mécanique avec pour options les systèmes motorisés, les structures métalliques, etc.
- Le génie des matériaux.
- Le génie énergétique.
- Le génie civil.
- Le génie électronique.
- Le génie optique.
- Les arts appliqués.
- Le génie électrotechnique.

S’ajoute obligatoirement à ces différentes matières :

- L’Histoire des arts, une matière dispensée à raison de 24 heures par année scolaire.
- Les ateliers d’expression artistiques dispensés à raison de 72 heures par année scolaire.
- La vie de classe qui s’effectue généralement sous la responsabilité du professeur principal à raison de 10 heures par année scolaire.

Au sein de son programme annuel, la classe de terminale STI propose également plusieurs formations obligatoires. Ces matières tronc communs sont en nombre de quatre à savoir : Philosophie, Langue vivante 1, Mathématiques, Education physique et sportive.

Le soutien scolaire en terminale STI

Le soutien scolaire est tout aussi indispensable en terminale STI comme à n’importe quelle filière. Il peut être proposé aux élèves soit par l’intermédiaire d’un accompagnement scolaire proposé en classe. Ce soutien personnalisé peut-être défini comme un moment d’enseignement faisant partie intégrante de l’emploi du temps des élèves à raison de 2 heures hebdomadaires. Soit par des cours disposés à domicile des élèves. Il s’agit de programme d’appui scolaire régulier permettant un meilleur suivi de l’évolution et de la progression des élèves. Soit par des stages de remise à niveau. Il s’agit de programme de formation scolaire ayant lieu pendant les vacances. Les stages ont pour objectif de spécialiser les élèves dans une matière avec laquelle ils ont une difficulté particulière. Par ailleurs, ils leur permettent également de bien maîtriser d’autres disciplines. En dernier lieu, le soutien scolaire en terminale STI peut être proposé sous forme de plan de révision. Cette méthode est indispensable dans la mesure où elle permet aux élèves de passer en revue tous les cours de l’année scolaire.

Répondre à cet article