Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en comptabilité

Le soutien scolaire en comptabilité

mardi 30 novembre 2010

La comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion quelle que soit sa forme a pour but de faciliter l’appréhension du fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de mettre en exergue les ressources et les emplois de ces derniers. En d’autres termes, de justifier la rentrée d’argent et la sortie de celui-ci. La comptabilité, par comparaison des dépenses et des disponibilités, permet d’orienter le choix ainsi que la décision des dirigeants d’entreprise quant aux prévisions et aux réalisations à venir. Cette procédure permet notamment d’éclairer les décisions, mais aussi de les corriger si nécessaire. Outre sa fonction de mesure de performance et du patrimoine, d’évaluation de l’évolution ainsi que de la solvabilité, la comptabilité est également destinée à protéger les apporteurs de capitaux et les créanciers.

La comptabilité de gestion vise l’atteinte de plusieurs objectifs :

- connaître le coût des charges liées aux fonctions de l’entreprise.

- évaluer les éléments du bilan.

- expliquer et justifier les résultats du bilan.

- faire des prévisions aussi bien en charge qu’en produit.

- effectuer le contrôle de gestion.

Le soutien scolaire en comptabilité

Certes, la comptabilité n’est pas une matière qui s’apprivoise facilement. Toutefois, il est facile de la maîtriser avec l’aide d’un soutien scolaire.
On distingue deux types de soutien scolaire pouvant être apporté en comptabilité. En premier lieu, l’accompagnement scolaire personnalisé dispensé au sein des établissements scolaires. Ce programme fait partie du programme scolaire et est proposé par des étudiants ou des professeurs aux élèves volontaires à raison de deux heures hebdomadaires. En second lieu, il y a le soutien scolaire indépendant en comptabilité. Il est généralement dispensé par des accompagnateurs scolaires indépendants au domicile des élèves ou bien dans des institutions spécialisées. Les services de soutien scolaire en comptabilité proposés par ces associations tournent autour de trois grandes activités. L’aide aux devoirs, comme son nom l’indique, consiste à entraîner les élèves quant à la réalisation de ses travaux scolaires. Le rattrapage ou la remise à niveau consiste à reprendre les leçons ainsi que les exercices en comptabilité. La révision scolaire est une sorte d’entraînement à l’examen qui consiste à perfectionner la connaissance ainsi que la maîtrise de la comptabilité.

Répondre à cet article