Accueil > Les organismes de soutien scolaire > Le soutien scolaire pour tous les enfants grâce aux SESSAD

Le soutien scolaire pour tous les enfants grâce aux SESSAD

vendredi 3 septembre 2010

SESSAD : soutien scolaire pour tous les types de handicap

Le SESSAD offre le soutien scolaire à tous les enfants handicapés, qu’il s’agisse d’une déficience mentale ou d’une mobilité réduite et quel que soit leur âge, même à ceux de 20 ans. Il existe par ailleurs d’autres services d’éducation spéciale outre le SESSAD et qui sont chacun spécialisé dans un handicap précis. Ainsi, selon la situation de votre enfant, vous pouvez recourir au soutien d’un service de soins et d’aide à domicile pour les enfants atteints d’un handicap sévère ou SSAD, d’un service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire accessible à tous les enfants de plus de 3 ans malentendants ou SSEFIS.

Il existe également les services d’accompagnement familial et d’éducation précoce accessibles aux enfants de 0 à 3 ans atteints de cécité ou SAFEP. Pour sa part, le SESSAD prend spécialement en charge les enfants atteints d’une insuffisance motrice et intellectuelle ainsi que ceux présentant un trouble du comportement et de la personnalité en les accompagnant sur le lieu où ils vivent, dans leur école ou dans leur crèche. Grâce à toutes ces structures, facilitez le parcours scolaire de votre enfant, ce qui lui permettra ultérieurement de, lui aussi, s’engager dans la vie active et de s’assurer un avenir.

Objectifs et principes des SESSAD

Les SESSAD ont 3 objectifs majeurs. Premièrement, offrir un soutien à l’intégration scolaire et aider l’enfant à être indépendant. Deuxièmement, offrir des conseils à sa famille et à ses proches dans le but d’optimiser la qualité de vie au quotidien. Troisièmement, favoriser le développement de toutes les capacités de l’enfant en l’accompagnant sur le long terme afin de l’orienter dans les meilleures voies scolaires et universitaires. Par ailleurs, le soutien apporté à un enfant handicapé par le SESSAD est axé sur 5 principes.

Éduquer les enfants dès le plus jeune âge afin qu’ils acquièrent au plus tôt la culture et toutes les bases fondamentales qui lui permettront de gravir les échelons scolaires. Apporter un soutien psycho pédagogique, qui aidera l’enfant à prendre conscience de ses capacités et de les mettre en oeuvre de manière concrète. Puis, lui offrir des soins thérapeutiques visant à améliorer sa psychomotricité, sa gestuelle et son langage, assurer son accompagnement individuel en effectuant des évaluations et enfin travailler en association avec la famille, afin que celle-ci puisse accompagner l’enfant dans chacun de ses progrès.

  • Le 27 septembre 2013 à 15:09, par Brunet

    Bonjour

    Notre petit garçon, Rafaël, âgé de 4 ans 1/2, est atteint d’une leucémie depuis 1 an 1/2, il à commencé sa scolarisation au mois de septembre 2013, mais ne pourra être scolarisé en période hivernale en vue des épidémies qui pourraient lui causés des pertes de défenses immunitaires et infections diverses.

    Nous vous sollicitons, afin que vous puissiez aider notre petit garçon dans le bon déroulement de son parcours scolaire, afin qu’il puisse suivre son apprentissage "normalement".
    Il est toujours en soif d’apprendre et s’intéresse à énormément de choses malgré son jeune âge.

    Nous vous serions très reconnaissant, si vous pouviez permettre à Rafaël de vivre sa vie de petit garçon comme les autres.

    Merci de votre compréhension,

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, nos sincères salutations.

    Mlle Brunet et Mr Palacios

    Répondre à ce message

Répondre à cet article